Longueur d’ondes, histoire d’une radio libre

(actualisé le ) par J. MARTIN

Mercredi 24 janvier ont eu lieux au lycée 2 représentations du spectacle Longueur d’ondes, histoire d’une radio libre . Représentations auxquelles ont été conviés les élèves 2de1, les élèves de l’option théâtre, les élèves de l’enseignement d’exploration théâtre, ainsi que la 1ère L, quelques d’étudiant-e-s de BTS CG2 et enfin les enseignants et les personnels qui le souhaitaient.

​Ces représentations ont eu lieux dans le cadre du Festival Odyssées en Yvelines et en partenariat avec le CDN de Sartrouville.
Vous trouverez ci-dessous le dossier pédagogique réalisé par Mme Spruyt, enseignante Lettres modernes, ainsi que le dossier de production.

Résumé : En mars 1979, au cœur du bassin sidérurgique de Longwy, l’une des premières radios libres françaises a commencé à émettre : Radio Lorraine Cœur d’Acier. Elle était destinée à être le média du combat des ouvriers pour préserver leurs emplois et leur dignité, mais elle a transcendé cette lutte, pour devenir une radio véritablement « libre ». La population s’en est massivement emparée pour s’y exprimer, elle l’a forgée avec une humanité rare, elle l’a défendue avec détermination et force face au cynisme. Cette radio a incarné la beauté d’une insoumission collective par la parole et la pensée. Une expérience démocratique inouïe fondatrice pour bon nombre de personnes.

Source : http://odyssees-yvelines.com/spectacle/longueurs-donde/

Dossier pédagogique