Journal de bord n°1 - Mardi 21 novembre 2017

(actualisé le ) par J. MARTIN

Première intervention de Julien FEDER, le comédien qui va travailler avec nous toute l’année.

Le thème choisi pour le spectacle de fin d’année (a priori 22 et 23 mai) est les FEMMES et les PERSONNAGES FÉMININS au théâtre.

1) Exercice du samouraï, pour s’échauffer, guidé par une élève.

2) Première improvisation. Consigne : vous êtes dans une file d’attente depuis des heures et quelqu’un vous dépasse. Comment réagissez-vous ?

Improvisation 1 : les femmes de la file d’attente finissent par frapper celle qui double.

Improvisation 2 : jeu sur la gémellité —> Yoni croit que cela fait deux fois qu’on lui passe devant, alors qu’il s’agit des jumeaux.

Improvisation 3 : un homme "enceint", qui surjoue le fait d’être enceint, double tout le monde. Cela crée une dispute, car tout le monde n’est pas d’accord pour le laisser passer.

Improvisation 4 : Lauriane double au supermarche et se fait retenir par Bryand, le vigile. Lauriane saute alors sur l’importun qui est débordé par la situation. Il s’exclame : "je n’ai pas signé pour ça !". Elaia part du magasin en ayant volé plein de choses, profitant ainsi de la pagaille générale.

Improvisation 5 : une asthmatique qui exagère double à la cantine. Tout le monde se dispute pendant que la malade est en train de faire une grave crise sans que personne ne s’en préoccupe.

— > Quand on joue en groupe ainsi, il faut faire bien attention au fait de s’écouter. Il ne faut donc pas parler tous-tes en même temps.

3) Lecture du premier choeur des Suppliantes, Eschyle, 466 à 463 av. J.-C.
Ce choeur féminin doit être marié de force car elles sont un butin de guerre. Mais elle refusent et s’enfuient pour la Grèce. Improvisation : comment réagissent les Grecs qui doivent les accueillir ?

Groupe 1 : les réfugiées sont des syriennes. Un groupe d’hommes racistes et machistes refusent de les accepter. L’annonce faite aux femmes en question l’est de manière solennelle et sans aucune compassion.

Groupe 2 : un groupe de femmes décident d’accepter ou non ces réfugiées. De mauvaises raisons sont avancées pour les accepter : les réfigiées pourraient devenir des esclaves sexuelles. Finalement, trois femmes du groupe refusent de les accepter pour préserver la paix.

Groupe 3 : deux femmes et deux hommes s’opposent pour savoir si leur pays accueille ces réfugiées. Discours politique de Regina.

Groupe 4 : quatre personnes doivent décider d’accepter des réfuguées syriennes en Grèce.

Groupe 5 : Discussion entre des femmes qui sont pour accepter les réfugiées, un homme qui s’en moque et un autre qui est contre.

— > Chaque improvisation a été reprise deux fois pour l’améliorer.

4) Troisième improvisation. Par deux. Dans une cuisine, un-e comédien-ne fait les actions, l’autre fait les bruitages et annonce les pensées du personnage.

Groupe 1 : Shanaëlle et Beyza. Le personnage pense à un homme qui lui plaît.

Groupe 2 : Regina et Ethan. Mise en scène d’un personnage malade.

Groupe 3 : Alioune et Bryand. Un personnage qui connaît une déception amoureuse mais ne pense néanmoins qu’à manger.

Groupe 4 : Slimane, Yoni et Rayane. Un personnage amoureux qui ne demande pas son consentement à celle qu’il aime.

Groupe 5 : Baptiste et Justine. Un personnage féminn désespéré qui ne trouve pas d’amoureux.

Groupe 6 : Inès B. et Inès G. Personnage qui désespère et sache sa note à sa famille.

Groupe 5 : Enzo et Jenna.

Prochains événements