Accueil > Établissement > Instances > Comité d’Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement (...) > Prévention du VIH-SIDA et des infections sexuellement transmissibles (IST) - (...)

Prévention du VIH-SIDA et des infections sexuellement transmissibles (IST) - Sidaction 2018

Publication : (actualisé le ) par Jérémy MARTIN

Prévention du VIH-SIDA et des infections sexuellement transmissibles (IST)

Bien que la médecine ait fait des progrès majeurs dans ce domaine au cours des dernières années, l’épidémie du VIH-sida et la multiplication des IST au sein de la population demeurent un enjeu majeur de santé individuelle et publique. Ainsi l’information et la sensibilisation de nos élèves et étudiants sur les risques mais aussi sur la prévention, le dépistage anonyme et gratuit dans les systèmes de soins et sur l’intérêt de leur dépistage précoce, demeure primordiale.

Afin de susciter et renforcer chez eux une prise de conscience et une responsabilisation, différentes actions de sensibilisation ont été mises en place au lycée du 26 mars au 12 avril dans le cadre du Sidaction2018.

Planning complet des actions

Action « Ciné-débat » pour les élèves de 1ère s’inscrivant dans le programme de SVT.
  « Ciné-débat » autour de Dallas Buyers club pour les 1ères L-ES et S. A la suite de la projection les élèves échangeront entre eux, avec leur enseignant de SVT et l’infirmière scolaire.

« Ciné-débat » autour de VIH Pocket films 2016 pour les 1ères GA et STMG. A la suite de la projection les élèves échangeront entre eux et l’infirmière scolaire.

Actions à l’intention de l’ensemble des élèves et étudiants.
  Stand du CDDS (Centres départementaux de dépistage et de soins) dans le Hall du lycée, jeudi 5 avril de 9h à 12h. Présence d’intervenants, distribution de brochures et préservatifs.
  Mise à disposition de ressources documentaires sur la thématique au CDI tout au long de l’action.

Pour le CESC,
Mme Kamp, Infirmière scolaire
M. Martin, Professeur documentaliste – Référent culture.