Accueil > La réussite scolaire > CPES - Sciences Po

CPES - Sciences Po

L’atelier Sciences Po - CPES du lycée Georges Braque prépare les élèves à l’enseignement supérieur en donnant l’occasion aux élèves de préparer le concours commun des Instituts d’Etudes Politiques (IEP) et l’entrée au CPES (Cycle pluridisciplinaires d’études supérieures).

Le lycée Georges Braque a ainsi développé des partenariats avec la prépa CPES de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres) depuis 2018 et avec Sciences Po Saint-Germain-en-Laye depuis 2019 à travers le programme Paideia (anciennement Parcours d’Etudes Integrés, PEI)

Ouvert à l’ensemble des élèves du lycée (seconde, première, terminale), les participants de cet atelier peuvent préparer le concours commun des IEP et l’entrée en CPES. L’atelier se déroule au lycée le mercredi en fin d’après-midi. Pour ceux inscrits à la plateforme de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, une semaine de révisions est prévue lors des vacances d’hiver au sein de cette institution (cours, travaux dirigés, séances de cinéma…).

Au lycée, les séances permettent d’aborder des thématiques variées conformes au concours commun des IEP :
● Les questions contemporaines : La révolution et la peur
● L’histoire : Histoire de la France et du monde depuis les années 1930.
● Les langues : anglais

Par ailleurs, les cours sont également l’occasion de travailler les méthodes utiles également pour le baccalauréat (dissertation, étude critique de documents).