Accueil > Actions culturelles > Sorties/Projets ponctuels > Chocolat, la véritable histoire d’un homme sans nom

Chocolat, la véritable histoire d’un homme sans nom

Publication :

Exposition autour du clown Chocolat du 03 au 28 février 2016.

Les élèves de 1ES1 sont très impliqués dans ce projet.

Gérard Noiriel, historien, Martine Derrier, productrice et régisseuse, ainsi que Gora Diakhaté, comédien, nous ont fait le grand honneur de venir jouer leur spectacle, Chocolat blues, dans la petite salle de l’association Willy Danse Théâtre - ancien temple protestant d’Argenteuil.

Le spectacle est modeste : un acteur seul en scène, sur qui tout repose, et ce "tout", c’est l’histoire du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française, d’origine cubaine et ancien esclave... Une régisseuse, qui agit à vue, témoin de l’aspect artisanal du théâtre... Et le texte de Gérard Noiriel, historique, militant et didactique. C’est peu dire que les élèves de 1ère S2 et 1ère ES1 ont beaucoup appris, pendant la pièce et après, grâce au débat où les questions, nombreuses, sont posées librement par les deux classes présentes (racisme, histoire, formation du comédien, usage de l’écran sur scène, barrière historien-chercheur et grand public, Omar Sy etc), où les rires fusent aussi et où l’émotion surgit quand un élève s’adresse à Gérard Noiriel, Martine Derrier et Gora Diakhaté : "Je voulais vous dire : je suis fier de vous !"... Et nous, les professeurs, Mme Morchouane, M. Melai et Mme Spruyt n’étions pas peu fiers de nos élèves !

En somme, un beau moment de théâtre, modeste et émancipateur.