Accueil > Établissement > Actualités > EUROPRESSE

EUROPRESSE

vendredi 8 avril 2016 par Virginie ELOY

Depuis peu le lycée est abonné à un portail de ressources numériques, Europresse.
Celui-ci permet d’accéder à plusieurs centaines de sources françaises mais aussi en langue étrangère (allemand, anglais, espagnol, portugais...) abordant des sujets et des thématiques diverses (littérature, scientifique, économique...).

Aussi, nous avons suspendu de nombreux abonnements (notamment les quotidiens) car ceux-ci existent en version numérique via ce nouvel outil. Les titres n’y étant pas ont, pour leur part, été gardés, de même que les titres dont vous avez souhaité continuer l’abonnement papier (en réponse à notre mail du 23 novembre dernier dans lequel nous vous informions du passage à Europresse et nous vous sollicitions pour avoir votre avis sur les journaux et revues dont vous vouliez poursuivre l’abonnement actuel).

L’accès au service se fait de manière sécurisée au travers de Lilie. Vous pourrez donc y accéder de chez vous. Pour cela il faudra aller dans l’onglet "Travail et vie scolaire" et sélectionner "Ressources numériques".

Le site se présente sous la forme d’un moteur de recherche qui permet d’interroger de nombreuses sources à la fois. Sachez que vous aurez notamment accès à l’intégralité des archives du journal Le Monde.

Le service permet également la consultation d’un certain nombre de magazines et de journaux en version PDF.

Nous restons à votre disposition pour plus d’informations et vous proposerons à termes, pour ceux désireux d’apprendre à utiliser ce nouveau service, quelques séances de présentation et de formation à l’outil. Par ailleurs, pour débuter avec Europresse, un guide d’utilisation et des tutoriels vidéos sont disponibles directement depuis la page d’accueil du compte usager d’Europresse dans l’onglet "Aide" (vidéos d’une durée de 2 à 3 minutes).

L’équipe de documentalistes


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Georges Braque - Argenteuil
Directeur de publication : Vincent DEROIN