Accueil > Lycée Professionnel > Le Bac Professionnel Gestion Administration > Le Bac Professionnel Gestion Administration

Le Bac Professionnel Gestion Administration

dimanche 17 janvier 2016 par Laurent CHANUC

Une formation sur 3 ans
La formation compte deux grands pôles d’enseignement :

- Pôle général comprenant français, langue vivante, histoire géographie, arts appliqués
- Pôle professionnel comprenant économie-droit, mathématiques, gestion administrative et prévention santé environnement.

Au cours des trois années passées à préparer le diplôme, l’élève devra trouver un stage en relation avec le domaine étudié. Pour valider le diplôme il est nécessaire d’avoir fait 22 semaines de formation en entreprise.

Que faire avec le bac professionnel GA ?
La mission globale du titulaire du baccalauréat professionnel Gestion-Administration consiste à prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein d’entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI, ETI), de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations.
Le titulaire du baccalauréat professionnel Gestion-Administration participe, avec une plus ou moins grande autonomie et un niveau de responsabilité variable selon la taille de l’organisation ou du service, aux activités suivantes :

– Gestion administrative des relations externes.

• Les tâches réalisées se situent :
    • dans le cadre du processus achats, avec les fournisseurs (prestataires compris) et les sous-traitants
    • dans le cadre des processus de vente de biens et de services marchands mais aussi de mise à disposition de biens et de services non marchands, avec les prospects, les clients,les usagers, les donneurs d’ordre
    • dans le cadre de la consolidation des relations avec les banques, les administrations et les partenaires-métiers.

– Gestion administrative des relations avec le personnel.

• Les tâches réalisées concernent :
    • les opérations courantes de gestion du personnel (tenue des dossiers du personnel, gestion des absences et congés, déplacements, information)
    • la GRH (recrutement, intégration, suivi de carrière, formation)
    • le suivi administratif financier (rémunérations et budgets de personnel)
    • la représentation et les relations sociales (instances représentatives, tableaux de bord sociaux, procédures de sécurité, santé, actions sociales et culturelles)

– Gestion administrative interne.

• Les tâches réalisées relèvent de la gestion :
    • du système d’information de l’organisation (veille, collecte, recherche, production et diffusion des informations)
    • des divers modes de travail (réunions, courrier, téléphone, messagerie, espaces collaboratifs)
    • des espaces de travail et des ressources (accueil des visiteurs, aménagements, maintenances, stocks de fournitures et consommables, budgets de fonctionnement)
    • du temps (tenue et synchronisation des agendas, planification et suivi des tâches).

– Gestion administrative des projets.

• Les tâches réalisées portent sur la composante administrative de tout type de projet développé au sein de l’organisation, elles concernent :
    • le suivi opérationnel du projet (descriptif du projet, base documentaire, états budgétaires, formalités, et autorisations, planning de réalisation, relations entre les acteurs du projet, réunions, suivi logistique du projet, dysfonctionnements)
    • l’évaluation et la clôture du projet.

Et les poursuites d’études ?
Il est tout à fait possible, moyennant un bon dossier et l’obtention du diplôme avec mention de poursuivre après le bac professionnel GA vers des études supérieures. L’expérience en entreprise est un avantage certain pour intégrer des filières en BTS Comptabilité et Gestion (CG) ou BTS assistant PME-PMI ou assistant de manager voire même licence professionnelle pour les étudiants désirant continuer à l’université.
Possibilité pour les très bons élèves de poursuivre sur un diplôme de comptabilité générale (DCG).

Lycée Georges Braque - Argenteuil
Directeur de publication : Vincent DEROIN