Accueil > Au service des élèves et des parents > aide à la recherche du premier emploi (ARPE)

aide à la recherche du premier emploi (ARPE)

vendredi 26 août 2016

L’ aide à la recherche du premier emploi (ARPE) est destinée aux jeunes de moins de 28 ans disposant de faibles ressources, titulaires d’un diplôme à finalité professionnelle et à la recherche d’un premier emploi.

Cette aide s’adresse précisément aux jeunes qui bénéficiaient d’une bourse au cours de la dernière année de préparation du diplôme et, sous conditions de ressources équivalentes, aux jeunes qui ont obtenu ces mêmes diplômes par la voie de l’apprentissage ainsi que pour les jeunes entrant sur le marché du travail en situation d’inactivité à l’issue de leur formation :

- jeunes diplômés de l’enseignement secondaire (CAP, CAP agricole, baccalauréat professionnel et technologique, brevet des métiers d’art, brevet professionnel ou brevet professionnel agricole (apprentissage)

- jeunes diplômés de l’enseignement supérieur (BTS, DUT, licence et licence professionnelle, Master et diplôme d’ingénieur ... > voir la liste précise des diplômes de l’enseignement supérieur

L’ARPE est mise en oeuvre dès la rentrée 2016 et versée mensuellement pendant 4 mois. Les jeunes diplômés intéressés disposent de 4 mois après l’obtention de leur diplôme pour déposer leur demande. Les formulaires de demande sont en ligne depuis le 24 août 2016 sur www.education.gouv.fr/arpe

Lycée Georges Braque - Argenteuil
Directeur de publication : Vincent DEROIN