Accueil > Ens. Supérieur > BTS Assistant de Manager > Le BTS Assistant Manager

Le BTS Assistant Manager

dimanche 17 janvier 2016 par Jean Marc HERVIOU

L’objectif est de former des assistants capables d’exercer leurs fonctions auprès d’un responsable ou d’un groupe de responsables, d’un cadre ou d’une équipe pour lesquels ils assurent un rôle d’interface. Leur activité est essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative.
Au cœur des relations internes et externes –souvent internationales- de l’entreprise, l’étendue de la mission de l’assistant de manager résultera de sa capacité d’anticipation, d’initiative et de sa force de proposition. Il agit en autonomie tout en devant rendre compte, organise son travail, voire celui d’une équipe de secrétaires, contribue à l’organisation du travail du manager et dispose d’une importante marge d’initiative.

L’assistant mobilise couramment les outils actuels de communication à distance. Il maîtrise également les technologies de communication, de production et de gestion des documents ainsi que de recherche d’information.

Métier

Les emplois d’assistant de manager intéressent tout type et toute taille d’organisation (entreprises, associations, administrations, organismes publics et privés, nationaux ou internationaux).

Les appellations les plus fréquentes des emplois concernant les diplômés d’un BTS assistant de manager sont les suivantes : assistant de direction, assistant d’équipe, assistant groupe de projet, assistant RH, assistant commercial, assistant en communication…

Le parcours de l’assistant de manager commence par des emplois de type « assistant junior » ou « assistant généraliste » puis se développe vers l’assistanat de cadres de haut niveau, voire vers la spécialisation dans une fonction. Il peut conduire vers des emplois de cadre administratif.

A noter également que les concours administratifs sont ouverts aux titulaires d’un BTS assistant de manager.

Poursuite d’études :
3ème année de spécialisation ; licence professionnelle ; licence (équivalences selon les universités).

Formation

La formation porte d’une part sur des enseignements théoriques généraux :
- Économie – Management – Droit
- Langues
- Culture générale et expression

Et d’autre part sur un enseignement professionnel :

- 5 Finalités : soutien à l’information, aide à la décision, organisation d’actions, relations professionnelles, soutien aux activités déléguées.
- Atelier métier

Stages

12 semaines de stage sont réparties sur les deux années dont un stage à l’étranger ou à défaut, en France, dans un service à vocation internationale impliquant l’utilisation d’une langue étrangère.

Les stages permettent à l’étudiant d’acquérir et d’approfondir ses compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.

Chaque stage fait l’objet d’une convention entre l’établissement et l’entreprise d’accueil.

Contact

Tout courrier sera adressé à l’attention de Pascale DUPONT, BTS assistant de manager, lycée Georges Braque, 21 rue Victor Puiseux, 95100 Argenteuil.

eg-braque@orange.fr

01 39 96 50 50 poste 373

S’inscrire

Pour être admis en première année, vous devez impérativement utiliser la procédure Admission Post-bac que vous soyez ou non en terminale.

Vous pouvez également prendre contact avec nous par mel, téléphone, courrier.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Georges Braque - Argenteuil
Directeur de publication : Vincent DEROIN