Accueil > Actions culturelles > Longueur d’ondes, histoire d’une radio libre

Longueur d’ondes, histoire d’une radio libre

jeudi 11 janvier 2018 par J. MARTIN

Mercredi 24 janvier auront lieux au lycée 2 représentations ( 10h26 et 14h41) du spectacle Longueur d’ondes, histoire d’une radio libre . Représentations auxquelles sont conviés les élèves de l’enseignement d’exploration théâtre et de l’option théâtre.
​Ces représentations ont lieux dans le cadre du Festival Odyssées en Yvelines et en partenariat avec le CDN de Sartrouville.
Vous trouverez en pièces jointes le dossier pédagogique réalisé par Mme Spruyt, enseignante Lettres modernes, ainsi que le dossier de production.

Résumé : En mars 1979, au cœur du bassin sidérurgique de Longwy, l’une des premières radios libres françaises a commencé à émettre : Radio Lorraine Cœur d’Acier. Elle était destinée à être le média du combat des ouvriers pour préserver leurs emplois et leur dignité, mais elle a transcendé cette lutte, pour devenir une radio véritablement « libre ». La population s’en est massivement emparée pour s’y exprimer, elle l’a forgée avec une humanité rare, elle l’a défendue avec détermination et force face au cynisme. Cette radio a incarné la beauté d’une insoumission collective par la parole et la pensée. Une expérience démocratique inouïe fondatrice pour bon nombre de personnes.

Source : http://odyssees-yvelines.com/spectacle/longueurs-donde/

Un événement associé

• Longueur d’ondes, histoire d’une radio libre +

Mercredi 24 janvier 10:30-16:00

Mercredi 24 janvier auront lieux au lycée 2 représentations ( 10h26 et 14h41) du spectacle Longueur d’ondes, histoire d’une radio libre. Représentations auxquelles sont conviés les élèves de l’enseignement d’exploration théâtre et de l’option théâtre.

Lieu : Lycée Georges Braque - Argenteuil

Lycée Georges Braque - Argenteuil