Longueur d’ondes, histoire d’une radio libre

(actualisé le ) par J. MARTIN

Mercredi 24 janvier ont eu lieux au lycée 2 représentations du spectacle Longueur d’ondes, histoire d’une radio libre . Représentations auxquelles ont été conviés les élèves 2de1, les élèves de l’option théâtre, les élèves de l’enseignement d’exploration théâtre, ainsi que la 1ère L, quelques d’étudiant-e-s de BTS CG2 et enfin les enseignants et les personnels qui le souhaitaient.

?Ces représentations ont eu lieux dans le cadre du Festival Odyssées en Yvelines et en partenariat avec le CDN de Sartrouville.
Vous trouverez ci-dessous le dossier pédagogique réalisé par Mme Spruyt, enseignante Lettres modernes, ainsi que le dossier de production.

Résumé : En mars 1979, au cœur du bassin sidérurgique de Longwy, l’une des premières radios libres françaises a commencé à émettre : Radio Lorraine Cœur d’Acier. Elle était destinée à être le média du combat des ouvriers pour préserver leurs emplois et leur dignité, mais elle a transcendé cette lutte, pour devenir une radio véritablement « libre ». La population s’en est massivement emparée pour s’y exprimer, elle l’a forgée avec une humanité rare, elle l’a défendue avec détermination et force face au cynisme. Cette radio a incarné la beauté d’une insoumission collective par la parole et la pensée. Une expérience démocratique inouïe fondatrice pour bon nombre de personnes.

Source : http://odyssees-yvelines.com/spectacle/longueurs-donde/

Dossier pédagogique