Accueil > Établissement > Instances > Comité d’Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement (...) > Forum annuel "Capital Filles en Ile de France"

Forum annuel "Capital Filles en Ile de France"

Mardi 3 avril 2018, c’est tenu le Forum Annuel "Capital Filles en Ile de France" au studio 104 de la Maison de la Radio.

​Au total, plus de 650 participant.es se sont réunis à cette occasion : les 382 filleules Capital Fille des académies de Créteil, Paris et Versailles, leurs marraines, les Proviseurs et professeurs des 27 lycées partenaires et les responsables des entreprises et institutions qui se mobilisent pour les élèves au sein de Capital Fille.

​Parmi les temps forts : des mini-conférences de presse interactives au cours desquelles les filleul​es Capital Fille qui se sont portées candidates ont été invitées à prendre le micro. Pour chaque mini-conférence, six filleules ont posées à tour de rôle une question préparée dans le mois qui précédait avec son professeur concerné par le thème abordé. Trois thèmes ont ainsi été abordés successivement :

"Moi, Citoyenne Européenne". Mme Nathalie Loiseau, Ministre en charge des Affaires Européennes a répondu aux questions des filleules.

"Qu’est-ce qu’un journaliste ? Quid du vrai et du faux" : L’information journalistique / Décryptage : Des grands reporters de nos médias partenaires, France Télévisions et Radio France, seront présents pour rappeler comment se construit l’information.

"Moi Francilienne, quel avenir dans ma Région ?" Mme Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France a répondu aux questions des filleules, notamment à celle de Sarah Baya élève de terminale L au lycée.

Sarah Baya interroge Mme Valérie Pécresse sur les aides mises à diposition par la région pour les échanges Erasmus

Enfin, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale est intervenu pour cloturer ce forum.