Accueil > Vie Scolaire > Organisation, Règles de Vie > Les règles de Vie au Lycée

Les règles de Vie au Lycée

vendredi 22 janvier 2016 par Laurent CHANUC

Dans un établissement scolaire des règles de vie en société s’imposent à tous et à chacun.
La présence en cours et le respect d’autrui en sont la base.

Afin d’assurer le bon déroulement des cours, les élèves en retard ne sont plus admis en classe. Les retardataires doivent cependant impérativement se présenter au bureau de la vie scolaire.
L’ouverture de la grille obéit à un horaire précis. Un élève en retard ne pourra plus se faire ouvrir la grille pour quelque motif que ce soit. Toutefois le matin en première heure, les élèves en retard sont pris en charge par la vie scolaire à 8h30.

Un élève absent doit remplir un bulletin d’absence signé du responsable légal dans le carnet avec le motif dument rempli.

Les punitions relèvent des professeurs, les sanctions (avertissement, exclusion à l’interne, exclusion de l’établissement, travaux d’intérêt général) sont de l’autorité du chef d’établissement et de son adjoint. Dans tous les cas l’élève comme la famille doivent se soumettre à la décision.

L’usage des portables est interdit dès lors que l’élève se trouve dans un bâtiment. Tout portable confisqué sera restitué au responsable légal du contrevenant après prise de rendez-vous auprès du chef d’établissement..

L’introduction de denrées alimentaires est strictement interdite dans un établissement scolaire pour des questions d’hygiène et de contamination possible.

Le lycée est un lieu qui vise à former de futurs citoyens, à leur donner les codes et les clés. Dans le même esprit une tenue correcte et en accord avec la loi sur laïcité est exigée (cf règlement intérieur, charte de la laïcité, loi L.141-5-1 du code de l’éducation).

Lycée Georges Braque - Argenteuil
Directeur de publication : Vincent DEROIN