Accueil > Actions culturelles > Le Théâtre à Braque > « Theatre Time » ou « Theatre in English for Schools »

« Theatre Time » ou « Theatre in English for Schools »

Bientôt, le saut dans l’inconnu pour les classes de 1L1 et de Seconde 8 et leurs enseignants, Madame Beaulieu et Monsieur Merckel, que je remercie vivement d’avoir accepté de se joindre au projet.

Nous allons faire du théâtre, oui, mais du théâtre en anglais ! Projet inédit pour tout le monde ! Tout cela grâce au dispositif Alycce (Agir au Lycée pour la Culture et la Citoyenneté des Elèves) proposé par la Région Ile-de-France et à deux intervenants avec lesquels nous allons travailler, Olivier Bonnardot et Emeline Botreau, qui ont fondé la compagnie de théâtre, Sultan Bacchus. A cet égard, nous remercions encore la Région Ile-de-France de la subvention qu’elle nous accorde pour mettre en œuvre le projet.

Pour décrire le contenu du projet plus précisément, Sultan Bacchus nous propose 2 types d’activités : d’une part un spectacle interactif en anglais sur une demi-journée (2 heures par classe concernée) pendant laquelle la compagnie joue une pièce de théâtre en donnant la réplique aux élèves. Il s’agit d’une représentation interactive où les élèves sont amenés à improviser en langue vivante en prenant différents rôles. Le spectacle est suivi d’un atelier d’exploitation, où, un retour sur ce qui a été vécu, est proposé aux élèves sous forme d’exercices théâtraux et de debriefing. Cet atelier d’exploitation permet un approfondissement du travail engagé et un contact plus personnalisé entre les élèves et Sultan Bacchus.

Sultan Bacchus propose ensuite des ateliers d’écriture créative sous la forme de 8 sessions de 2 heures pendant lesquelles les élèves travaillent sur le thème choisi et abordent les différentes étapes de la création pour la mise en scène d’un spectacle. Il est prévu que les élèves adaptent une œuvre littéraire à la scène, Wuthering Heights (les Hauts de Hurlevent), par Emily Brontë, qui fait partie des thématiques abordées en LELE (littérature en langues étrangères) : le gothique et l’imaginaire. L’œuvre va être abordée en amont en classe par l’étude du contexte historique et l’analyse d’un extrait choisi. Il s’agit alors de compléter cette étude par une démarche active et inventive qui permette aux élèves, avec l’aide de Sultan Bacchus, d’expérimenter différentes formes littéraires autour d’une même thématique. Nous comptons réaliser des posters/des affiches pour faire connaître l’adaptation mais aussi en parler sur la Webradio du lycée avec l’aide de Monsieur Martin ! Pour les élèves, qui participent au voyage en Angleterre en mars 2019, ils auront la chance d’aller découvrir en direct le pays des sœurs Brontë près de York, dans le nord-ouest de l’Angleterre, où le vent souffle en rafales sur les moors. Les moors, ce sont les landes dans le nord-ouest de l’Angleterre, où fantômes et esprits circulent depuis la nuit des temps !

Bref, tout commence lundi matin 26 novembre en salle 316. Nous avons, en effet, besoin de nous élever dans les airs, pour favoriser l’imaginaire et tout se terminera la 3ème semaine de janvier.

Prolonger les connaissances théoriques par des expériences pratiques au sein de l’école et à l’extérieur de l’établissement et pratiquer l’anglais activement et différemment, c’est ce qui motive en profondeur le projet !

Marie-Pierre Beaulieu & Kevin Mercke