Accueil > Établissement > Actualités > Service National Universel

Service National Universel

Publication : (actualisé le ) par Jérémy MARTIN

Engagement fort du Président de la République, le projet de Service National Universel propose aux jeunes Français, filles et garçons, un moment de cohésion visant à recréer le socle d’un creuset républicain et transmettre le goût de l’engagement.

Il vise à :
 Impliquer davantage la jeunesse française dans la vie de la Nation. En favorisant le brassage social et territorial, il permet de développer la cohésion sociale et nationale.
 Faire prendre conscience des enjeux de la défense et de la sécurité nationale. Permet à l’ensemble des jeunes d’être des acteurs à part entière de l’esprit de défense, en faisant par exemple l’expérience de la vie militaire ou des métiers de la sécurité intérieure.
 Développer la culture de l’engagement. Le SNU permettra de découvrir les différentes formes d’engagement possibles.

Le SNU s’articule en deux temps :

Le premier temps, d’une durée d’un mois maximum, sera effectué aux alentours de 16 ans. Il est obligatoire. Il sera l’aboutissement du parcours citoyen débuté à l’école primaire et poursuivi au collège.
 Dans un deuxième temps, les jeunes seront encouragés à poursuivre volontairement une période d’engagement , civils ou militaires, d’une durée d’au moins trois mois, concernant divers domaines civiques.

Par exemple :
 défense et sécurité : engagement volontaire dans les armées, la police, la gendarmerie, les pompiers, la sécurité civile.
 Aides à la personne.
 Actions de préservation du patrimoine ou de l’environnement.
 Toutes formes de tutorats.

Les élèves du lycée ont bénéficié d’une réunion de présentation, en présence de Mme Abassi, du bureau d’information jeunesse de la ville d’Argenteuil, au court de laquelle ils ont pris connaissance de ces informations.

Pour plus d’information, cliquez sur l’image ci-dessous.

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?