Exposition "Images et colonies en France"

par Jérémy MARTIN

Actuellement et jusqu’au 8 novembre, vous pouvez venir découvrir au CDI, l’exposition Images et colonies en France .

Prêtée par Solidarité Laïque et réalisée par l’Achac,​ cette exposition se présente comme un lieu de mémoire ; elle vise à mieux connaître les images d’hier (utilisées dans des films, affiches publicitaires, livres etc.) pour décoder nos représentations d’aujourd’hui et comprendre autrement l’histoire coloniale de la France.
​​ ​


Images et Colonies présente un siècle d’iconographie et d’histoire coloniale à travers des affiches, des couvertures illustrées, des objets issus des arts décoratifs ou des arts industriels ainsi que les œuvres de grands orientalistes tels que Fromentin, Guillaumet ou Dinet. Par le biais d’images surprenantes et inédites, l’exposition sensibilise le public aux problèmes des représentations de l’Autre dans les relations intercommunautaires, dans un contexte d’interdépendance croissante entre l’Afrique et l’Europe.

Cette exposition a également pour objectif de dialoguer avec le public sur la manière d’appréhender autrement les questions liées à la colonisation.
​​ ​


Nous espérons que vous aurez l’occasion de venir découvrir et apprécier cette exposition, que ce soit seul, en classe, ou entre amis.

Cordialement,

​Mme Marcuzzo, CPE
​et
M. Martin, Professeur documentaliste, Référent culture, Référent numérique

octobre 2019 :

Rien pour ce mois

septembre 2019 | novembre 2019