BTS SAM - Intervention d’une assistante de direction Natixis

par Jérémy MARTIN

Le 25 septembre, Mme Lanser, assistante de direction au sein de l’entreprise Natixis est intervenue auprès des BTS SAM. Selma NHARI et Lauren OLIVEIRA reviennent sur cette intervention.

Le 25 septembre 2019 est intervenue au lycée Georges Braque, Madame LANSER assistante de direction dans l’entreprise Natixis. Dans un premier temps nous allons parler de son parcours, puis dans un second temps de son métier et en quoi il consiste.

Valérie LANSER a commencé ses études en obtenant un BEP/CAP Agent Administratif et un Bac G1 équivalent à un Bac STMG. Par la suite, elle a obtenu un BTS Assistant de direction grâce auquel elle a commencé sa carrière en tant qu’assistante dans un cabinet d’avocats Américain en France. En 2002, elle est entrée chez Natixis (banque internationale de 12 000 salariés) en tant qu’assistante de direction. Durant ce parcours, elle a réussi à diversifier ses expériences professionnelles en étant Jury de VAE (Validation des Acquis et des Expériences) et animatrice d’une communauté d’Assistantes au sein de Natixis. Enfin, elle a gravi les échelons en devenant Assistante de Direction du Directeur Général.

D’après elle, les qualités requises pour ce poste sont le sens de l’écoute, une bonne organisation, une bonne communication /coordination, l’agilité, une bonne gestion du temps, également et surtout un bon niveau d’anglais.

Mme LANSER souhaite trouver chez les futurs stagiaires une bonne maîtrise des logiciels, une bonne communication, une cohésion optimale, un esprit d’équipe, une curiosité et une réactivité sans faille. Maîtriser des fondamentaux comme être au cœur de l‘information et facilitateur des technologies sont plus que nécessaires. Le rôle d’un assistant de direction est crucial. Il va devoir soulager la charge de son supérieur, se rendre indispensable, prendre en charge les rendez-vous et également prendre en charge une part importante du travail de son manager/directeur.

De bonnes conditions de travail et d’ergonomie sont donc nécessaires pour ce poste. Ainsi, chez Natixis, ils travaillent dans un Flex office (nouveau terme pour désigner le fait qu’il n’y a plus de bureau attribué) ou avoir 2 jours de télétravail maximum. C’est la raison pour laquelle le site Yamer (outil de communication interne) a été mis en place permettant une collaboration instantanée entre les assistants.
L’office manager est en perpétuel changement et ce métier va demander une plus haute qualification, d’être réactif pour la performance et dans la e-communication.
Cet échange avec Mme Lanser nous a permis de mieux comprendre le rôle et les exigences d’un office manager.

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