Accueil > Les clubs et l’EDD > Les projets EDD > Le club sciences - Ecolobrak > La semaine du goût par le Club Sciences

La semaine du goût par le Club Sciences

Publication : (actualisé le ) par Jérémy MARTIN, Margaux BOUTIN

Le 14 octobre dernier, au self, les élèves du Club Sciences ont présenté des ateliers autour du thème « êtes-vous sûrs de ce que vous mangez ? », dans le cadre de la semaine du goût.

Il nous est certainement arrivé à chacun d’entre nous de se tromper dans le choix d’un aliment, en le choisissant par sa couleur. C’est pourquoi, un premier atelier « trompe l’œil » avait pour objectif de présenter deux yaourts aux goûts différents et colorés grâce à deux colorants alimentaires. Ainsi, un yaourt rose qui semblait être à la fraise était en réalité à l’abricot et un yaourt orangé avait un goût fraise. Faites attention aux apparences !

Un atelier à l’aveugle a été proposé par les élèves autour d’une boisson très appréciée, le cola. Les élèves ont disposé deux types de cola, celui de la célèbre marque américaine à la bouteille rouge et celui d’une marque de distributeur, dans deux gobelets. Les élèves testeurs ont ensuite essayé de deviner lequel provenant de la marque américaine et lequel provenait de la marque de distributeur. A l’aveugle, la préférence des élèves est partagée. Tandis que le choix du cola en connaissant la marque va préférentiellement vers la marque.

Le fromage est un aliment qui ne met pas tout le monde d’accord. A chacun ses préférences ! Ici, les élèves ont proposé de goûter un fromage fort, type bleu, le nez bouché puis en se débouchant le nez. En se bouchant le nez, le goût est modifié et devient moins fort.

Tout le monde n’apprécie pas le goût des champignons. Et pourtant, ce n’est pas toujours le goût qui dérange mais plutôt la texture. Dans cet atelier, les élèves testeurs ont pu goûter le champignon sous deux formes : entier et cuit et en soupe. Sous forme de soupe, nous ne retrouvons plus la texture caoutchouteuse du champignon.

Afin d’évoluer dans nos habitudes alimentaires, un atelier « Yuka » s’est tenu. Les élèves du club ont commencé par présenter l’application, ainsi que le Nutri-score que l’on peut retrouver sur certains produits.

Les objectifs étant de prendre conscience que nous consommons certains produits pouvant être dangereux pour notre santé s’ils sont consommés en trop grande quantité mais également que nous pouvons changer nos habitudes alimentaires. En scannant le code barre d’un produit, l’application « Yuka » nous informe des apports nutritionnels et nous propose un produit de meilleure qualité si celui-ci est, par exemple, trop sucré.

Enfin, une élève du club a souhaité faire découvrir la « tarte à la citrouille » aux élèves mangeant au self du lycée. Pour cela, elle a trouvé et essayé une recette de tarte à la citrouille, qu’elle a par la suite proposé à Pascale FREY et son équipe.

Elle a donc pu faire goûter et distribuer sa recette aux élèves. En parallèle, une présentation des fruits et des légumes de saison a été réalisée afin de mieux consommer.

Les élèves du club ainsi que les professeurs encadrants ce projet souhaitent remercier Pascale FREY et son équipe pour son aide.

Cette semaine du goût fut le fruit d’un travail de plusieurs semaines entrepris par les membres du club sciences encadrés par Mmes BOUTIN et FOUVILLE.