Accueil > Établissement > Instances > Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) > Semaine de la laïcité

Semaine de la laïcité

Semaine de la laïcité

Du 7 au 11 décembre 2020

Lors de la semaine de la laïcité, le lycée Georges Braque a pris l’initiative de donner aux élèves la possibilité de s’exprimer sur ce que leur évoque la laïcité. Le support était un mur collaboratif (dans le hall du lycée et sur l’espace numérique).

A l’issue de cette semaine, les membres du CVL se sont réunis pour étudier les publications des élèves du lycée, ils présentent plusieurs conclusions. La première est que les élèves ont délaissé le mur numérique, cela étant sans doute dû à l’absence d’anonymat.

Les élèves ont par la suite étudié et classé chaque inscription sur ce mur afin d’exposer des thèmes récurrents. Il s’avère que les inscriptions relevant de l’amour ou de la fraternité sont les plus récurrents. Ensuite vient le thème de la liberté (d’expression, de culte et de se vêtir) lui aussi très présent.

Notons également la présence de quelques messages à portée identitaire. Les membres du CVL ont conclu que le but de ces messages était davantage l’expression d’une fierté familiale et pas forcément une revendication communautaire.
Enfin plusieurs messages "parasites" jugés non pertinents.

Le bilan du CVL est le suivant :

Le mur montre que pour l’ensemble des élèves, la laïcité est synonyme de liberté et de fraternité. Une majorité des élèves semble avoir compris que la laïcité permet la liberté de croyance. Toutefois, le CVL émet des réserves sur ce mur, ils pensent que beaucoup d’élèves se sont abstenus de s’exprimer par crainte d’exposer leur point de vue.
Ensuite, les membres du CVL ont estimé que les élèves n’ont pas compris entièrement les principes de la laïcité. Ils pensent que les élèves retiennent seulement la liberté de croyance et la tolérance religieuse.
Enfin, les membres du CVL ont soumis l’idée qu’un mur numérique avec des publications anonymes permettraient d’avoir un résultat plus significatif.

Les membres du CVL vont poursuivre leur travail sur ce thème dans les semaines à venir. En attendant, vous pouvez découvrir ci-dessous les témoignages laissés sur les murs d’expression.

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?