Accueil > Établissement > Instances > Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) > 2GA - Sensibilisation à l’égalité Fille-Garçon

2GA - Sensibilisation à l’égalité Fille-Garçon

Publication : par Jérémy MARTIN

Jeudi 25 mars 2021, les élèves de 2GA1 et 2GA2 ont bénéficié d’une action culturelle de type "Théâtre forum". Deux comédiens de la compagnie l’Effet théâtre ont ainsi donné une représentation de la pièce "Moi, Princesse Tiphaine". Ce spectacle a été créé en partenariat avec le Cap’Ados de la ville des Clayes-sous-Bois.

Résumé :
Tiphaine a trente-cinq ans.
Aujourd’hui, elle vient nous raconter sa vie : depuis qu’on lui racontait des histoires de princesse pour s’endormir, jusqu’à son poste en entreprise aujourd’hui (où elle gagne 26 % de moins que ses collègues masculins), en passant par l’école et l’adolescence.
On découvre avec elle les difficultés de grandir quand on est (quand on naît) une fille, certaines clés de la domination masculine, certaines raisons de la situation actuelle.


Le spectacle permet une prise de recul et fait réfléchir les garçons et les filles à la façon de se comporter vis-à-vis de cette différence : comment se situer par rapport à ça, comment réagir face à certaines situations, comment ne pas utiliser sa différence de sexe comme un atout / comme une faiblesse, etc. Il permet d’aborder les thématiques telle que : l’égalité fille-garçon ; les stéréotypes ; les comportements sexistes ; le harcèlement et les violences à caractère sexistes ; les notions de respect, d’écoute et de tolérance ; L’évolution de la notion de couple et de la famille pour la génération actuelle ; la banalisation des films pornographiques et de l’acte sexuel.

Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom