Accueil > Enseignement Pro > Les PFMP (stages) > Les PFMP (stages)

Les PFMP (stages)

Les PFMP (stages)

PFMP : Période de Formation en Milieu Professionnel

Les PFMP sont indispensables et obligatoires pour obtenir son baccalauréat professionnel.

Il faut valider 22 semaines sur 3 ans. La répartition s’effectue selon les établissements. En général, cela est réparti de la manière suivante :
 en seconde : 6 semaines,
 en première : 8 semaines,
 en terminale : 8 semaines.

Les périodes de formation en milieu professionnel sont définies à l’article L. 124-1 du code de l’éducation : « Les périodes de formation en milieu professionnel (...) correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l’élève (...) acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une certification et de favoriser son insertion professionnelle. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d’enseignement et approuvées par l’organisme d’accueil. »

La convention de stage est obligatoire pour toute période de formation en milieu professionnel effectuée par un élève dans le cadre de sa formation. Elle précise les engagements et les obligations de l’entreprise, de l’établissement scolaire et de l’élève. Elle est signée par le chef d’établissement, le chef d’entreprise, le professeur référent, le tuteur et l’élève s’il est majeur ou son représentant légal s’il est mineur. Elle comporte des dispositions administratives et quatre annexes (annexes pédagogiques, annexes financières, attestation de stage, l’évaluation de l’accueil).

Le professeur référent définit avec le responsable de l’organisme d’accueil les modalités de déroulement du séjour en entreprise et les tâches qui seront confiées à l’élève. L’entreprise désigne de son côté un tuteur de stage.

Le réinvestissement au lycée des expériences vécues pendant la période de formation en milieu professionnel est un élément essentiel et caractéristique de l’enseignement professionnel.

Source : eduscol.education.fr