Accueil > Les clubs et l’EDD > Les dimanches de la culture > Dimanche de la culture : visite de l’Hôtel des Invalides

Dimanche de la culture : visite de l’Hôtel des Invalides

Pour cette seconde sortie M. MARTIN, professeur documentaliste, accompagné de Mme BOUTIN, professeure de SVT, ont emmené les élèves à l’Hôtel des Invalides.

Rendez-vous était donné à 13h à la gare d’Argenteuil, transilien, métro et un peu de marche et nous voilà arrivés devant ce monument d’exception repérable dans le paysage parisien grâce aux dorures de son célèbre Dôme : l’Hôtel national des Invalides.

Notre visite a tout d’abord débuté par la découverte du Dôme des Invalides et des tombeaux qu’il abrite.

Ce Dôme était, jusqu’à la construction de la Tour Eiffel, le bâtiment le plus élevé de Paris. Sous ce Dôme et ses dorures, les élèves ont pu découvrir au milieu de la crypte le tombeau de Napoléon Ier.

Le Dôme abrite également d’autres sépultures, dont celle du maréchal Foch. La cathédrale Saint-Louis actuellement en travaux était malheureusement inaccessibles.

Notre visite s’est poursuivie par la traversée de la Cour d’honneur des Invalides.
Il s’agit de l’espace central du site de l’Hôtel national des Invalides dans lequel se déroulent de nombreux événements et où nous avons pu découvrir une large collection de canons et de mortiers.

Enfin, nous avons visité le Musée des Armées et découverts des instruments de musiques, des figurines historiques et des modèles d’artillerie dans les cabinets insolites.
Dans les autres étages, nous avons pu admirer des collections d’armes anciennes, mais également des uniformes militaires variés, des effets personnels, des tableaux des grandes batailles de l’histoire militaire française. Notre visite s’est achevée au dernier étage des Invalides dans la salle des plans-reliefs.

Le temps d’une dernière séances photos dans la cour d’honneur et nous repartions direction Argenteuil, certains chanceux ont pris le chemin du retour équipé d’un beau couvre-chef napoléonien :)