Accueil > Le CDI > Actualités CDI > Exposition "Plus ou moins bêtes : les animaux à l’école"

Exposition "Plus ou moins bêtes : les animaux à l’école"

Le CDI accueille actuellement et jusqu’au mercredi 26 janvier inclus, l’exposition prêtée par le MUNAE « Plus ou moins bêtes : les animaux à l’école », constituée de 8 bâches souples.

Le projet « Plus ou moins bêtes » s’inscrit dans le cadre d’une réflexion développée au Musée national de l’Éducation en 2016 sur la représentation des animaux dans le cadre éducatif.

Les thèmes abordés dans cette exposition rendent compte de diverses évolutions : la représentation « utilitariste » et « moralisatrice » des animaux, prédominante au début du xxe siècle (« bonnes bêtes » versus nuisibles), a été aujourd’hui remplacée par une approche intégrant une dimension écologique et la volonté de protéger l’environnement ; l’esthétique visuelle des manuels scolaires a également évolué, avec un remplacement progressif des illustrations dessinées par des photographies ; la présentation de l’Homme comme l’animal qui trône au sommet de l’évolution a entraîné des dérives racistes, et a été remise en cause après la Seconde Guerre mondiale ; le statut de la dissection en classe, etc.

Nous espérons que vous aurez l’occasion de venir découvrir et apprécier cette exposition, que ce soit seul, en classe, ou entre amis.
Cordialement,

Mme Marcuzzo, CPE