Accueil > Actions culturelles > Sorties/Projets ponctuels > "Ulysse de Taourirt" au Figuier Blanc

"Ulysse de Taourirt" au Figuier Blanc

Le vendredi 25 mars, les élèves latinistes de M. LAVIELLE et les élèves de 1HLP de Mme Le MONTREER se sont rendus au Figuier Blanc, afin d’assister à une représentation de la pièce Ulysse de Taourirt. Un élève élève de 2GT1 revient sur cet évènement.

Figuier Blanc - Argenteuil

La pièce que je suis allé voir, nommée "Ulysse de Taourirt", nous raconte l’histoire d’Abdelwaheb, un adolescent de seize ans dans les années 80 qui lui-même raconte l’histoire de son père Arezki. L’histoire tourne autour de la vie difficile qu’a dû mener Arezki, et de l’inconfort d’Abdelwaheb de se trouver en France alors qu’il tient beaucoup à son pays d’origine qui est l’Algérie.
Cette pièce était intéressante car on avait le point de vue de ces deux personnes à des années différentes. Durant ce spectacle, j’ai pu admirer la performance des quatre comédiens Abdelwaheb Sefsaf, Malik Richeux, Nestor Kéa et pour finir Antony Gatta. Ces quatre comédiens ont réussi à nous plonger dans cette pièce par leur implication et leur manière de jouer. Le ton de leur voix, leurs déplacements et leur façon de jouer rendaient la pièce très réaliste. Leur talent m’a beaucoup impressionné.
La chose que j’ai trouvée la plus impressionnante était le décor, en effet tout au long de la pièce un seul décor mobile était présent mais celui-ci regorgeait de surprises et n’était pas lassant.
Mais ce n’est pas tout, car cette pièce est une comédie musicale, elle était donc emplie de chansons entraînantes. Ces chansons étaient souvent orientales et accompagnées d’instruments de musique étonnants dont je n’avais jamais entendu parler. Ces musiques orientales nous rappelaient le côté algérien d’Abdelwaheb, ce qui montre encore plus son attachement à son pays d’origine.
Enfin, les projections : durant la pièce, apparaissaient souvent de petites vidéos qui rajoutaient encore plus de détails à la pièce et la rendaient encore plus intéressante.
Pour conclure, mon avis sur la pièce est très positif. On n’avait pas le temps de s’ennuyer, entre les chansons (auxquelles on pouvait participer), les projections vidéo qui ajoutaient de l’intensité à la pièce et le jeu des comédiens qui nous entraînait dans la pièce.
Je la recommande vivement car c’est une histoire très intéressante mais aussi touchante.