Accueil > Enseignement GT > Langues > Retour sur la semaine des langues 2022

Retour sur la semaine des langues 2022

Le ministère de l’Education Nationale a décidé un plan ambitieux visant à améliorer la maîtrise des langues étrangères, à offrir aux élèves des parcours ouverts sur l’Europe et le monde et à accueillir les enfants de familles étrangères ou de retour d’expatriation.

Dans le Val-d’Oise, le plan langues s’appuie sur l’expérience des nombreuses sections européennes, des quatre sections binationales et de la section internationale de Pontoise. Les mobilités internationales d’élèves, d’enseignants et de personnels d’encadrement dans le cadre de projets Erasmus+ sont fortement encouragées, notamment dans le projet de « pôle linguistique renforcé » qui se met en place depuis la rentrée sur le territoire d’Argenteuil.

C’est dans ce cadre que le lycée Georges Braque, labellisé Euroscol et Eramus +, a organisé sa semaine des langues, du 04 au 08 avril 2022, un moment privilégié, sur la thématique « Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde », mettant ainsi en valeur la diversité linguistique de l’établissement, puisque nous enseignons l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le portugais et le chinois.

Dans le cadre de ce moment d’échange et de convivialité, plusieurs activités ont été proposées mettant chaque jour une langue en valeur : la mise en place de menus spécifiques à la cantine, des expositions, des sonneries personnalisées, projections de films, mur collaboratif, …

Voici un petit retour non exhaustif sur les actions mises en place :

L’affichage du Hall et mur collaboratif

Dans le hall du lycée des affiches réalisées par les élèves dans chaque discipline ont été exposées afin d’être partagées avec l’ensemble de la communauté.

Un mur collaboratif numérique a par ailleurs été créé sur l’ENT.

Un menu pour chaque langue :

Dans le cadre de cette semaine des langues, chaque jour notre cheffe, Mme FREY et son équipe ont préparé et proposé aux élèves, enseignants et personnels un menu à thème.

Retrouver toutes les images de ces bons petits plats dans cet article dédié.

Atelier calligraphie :

Mme JARDELANG, professeure de chinois a proposé un atelier de calligraphie aux élèves volontaires.

Webradio  :

Les élèves de seconde euro anglais et leur professeure d’anglais Mme Lefebvre, ont proposé à leurs camarades des quizz, ils ont aussi réalisé des skits (petits sketchs) et enregistré une émission de webradio sur les scientifiques anglophones.