Accueil > Les clubs et l’EDD > Les projets EDD > Le potager pédagogique et les espaces verts > Le printemps est là ! Le potager reprend du service.

Le printemps est là ! Le potager reprend du service.

Publication : (actualisé le ) par Margaux BOUTIN

Le potager a été créé durant l’année scolaire 2018-2019. Aujourd’hui, beaucoup participent à son développement et à son entretien quotidien, qu’ils soient membres du club sciences ou bien élèves, enseignants et personnels volontaires. Nous sommes nombreux à donner de notre temps pour faire vivre cet espace partagé, que ce soit pour l’entretien habituel (arrosage, désherbage, cueillette), pour aider à monter la serre et l’abri de jardin, ou bien à déposer nos déchets verts dans le composteur.
Le développement du potager fait partie des projets soutenus par le comité de pilotage E3D du lycée, il participe à la végétalisation des espaces extérieurs du lycée et à la sensibilisation des élèves au développement durable.

Avec le retour des beaux jours, il était temps de préparer le potager à la période à venir et de commencer à semer. Retour en images sur les réalisations de ces dernières semaines.

Mercredi 16 mars à quelques jours du printemps Mme BOUTIN et les élèves du club sciences ont profité du retour du beau temps et des nouvelles installations du potager pour réaliser les premiers semis de l’année. Grâce à la serre récemment installée et au matériel reçu en début de semaine, graines de poivrons et de courgettes ont été semées et vont pouvoir pousser tranquillement.

Ils ont poursuivi le travail le mercredi suivant avec l’arrosage des semis et l’installation de dalles supplémentaires pour circuler dans le potager. Pendant ce temps, M. MARTIN a remis en place la palissade victime des intempéries et bonne nouvelle les clématites plantées l’année dernière ont survécu. Cette séance fut aussi l’occasion d’installer les premiers poteaux fraisés pour le projet de végétalisation du mur de la piste d’athlétisme, voilà qui a bien occupé les membres du club sciences !

Le vendredi 25 mars, M. BOILLEY a continué d’installer de nouvelles dalles, pendant que Mme BOUTIN, Julie et Solal plantaient les lavandes papillons et que Mona et Kekeli continuaient les semis ! Nuria et Veronica ont mis toute leur énergie à essayer de retourner une nouvelle parcelle de terre pour agrandir le potager.

Mercredi 30 mars Nuria, Alia et Mme BOUTIN ont continué les semis (pâtisson, haricots violets, etc.), elles ont aussi découvert que les graines de courgette commençaient à germer. Elles ont ensuite semé des graines de plantes mellifères 🌷 autour du potager et dans le patio abritant la ruche, de quoi faire le bonheur des abeilles. 🐝

Vendredi 15 avril Mme FREY et M. MARTIN ont terminé d’installer les palissades du mur de la piste d’athlétisme avant de défricher un peu en compagnie de Solal et Mona. Mme FREY a ensuite rejoint Kentia pour semer du maïs et du poireau et entretenir le potager.

Nuria s’est occupée d’arroser les semis qui ont bien poussé pendant que M. BOILLEY retirait la terre de la serre pour la remplacer par du terreau et que M. MARTIN arrosait les plantations en prévision du grand week-end prolongé et ensoleillé de Pâques.

Vendredi 22 avril, les élèves du club, M. BOILLLEY et M. MARTIN se sont occupés de la plantation du deuxième massif de fleurs le long de la piste d’athlétisme et de l’entretien du potager. M. BOILLEY et Kekeli ont également poursuivi les semis.

M. MARTIN a proposé aux volontaires de poursuivre l’entretien pendant les vacances avec deux matinées spéciales jardinage.