Accueil > Actions culturelles > Sorties/Projets ponctuels > Netball - Un projet EPS/ Anglais pour les 2GT7

Netball - Un projet EPS/ Anglais pour les 2GT7

Jeudi 12 Mai 2022, une vingtaine d’élève de la seconde 7 ont participé au tournoi académique de Netball au gymnase de Mesnil le roi, accompagné de Mme DABIN (professeur d’EPS) et M. GRUEL (professeur de mathématique et professeur principal).

Le Netball est un sport collectif sans contact à la croisé du basket-ball et de l’ultimate, majoritairement pratiqué par les pays anglophones. Il intègrera les sports olympique lors des JO de 2032.
La particularité du tournoi était que l’organisation et l’arbitrage se faisait en anur de pointglais avec les membres de la fédération netball France à l’origine du tournoi. Pour se préparer, la classe de 2gt7 a pu avoir des cours de netball en anglais lors de leurs cours d’EPS avec leur enseignante. Ils ont également lu et travailler le règlement en cours d’anglais avec M. LETERRIER.

L’équipe, composée de 4 filles, 3 garçons et 5 remplaçants, a commencé son tournoi en affrontant le collège Jean Jaurès de Clichy, avec un match nul à la fin de la rencontre (0-0).

Le deuxième match c’est déroulé tout de suite après contre le collège Jean Lurçat d’Achères, lors duquel nous faisons aussi un match nul mais avec un compteur de points débloqué par Rayane Mechmache pour finir sur un 1-1 .

Après une longue pause ben méritée, notre équipe a joué son 3e match contre l’équipe en tête du tournoi, le lycée Montesquieu du Plessis-robinsson. Après une première mi-temps en tête (2-1) grâche à Louise Rafik-Scheurer et Dany Pouriau, les joueurs de Braque ont continués à se battre malgré une remontée de l’équipe adverse (3-5). Nous finissons la rencontre sur un 4-5 (doublé de Rayane Mechmache) au pied de l’entrée en finale.
Nous retiendrons tout de même avoir été le meilleur match du tournoi par son intensité de jeu. Ainsi que l’équipe avec la meilleure progression selon l’organisation.

Et n’oublions pas nos 5 arbitres qui ont été Time keeper et Scorer à la table de marque pour tous les matchs. Ils avaient la responsabilité de remplir les feuilles de match et de suivre les temps de jeu et temps d’arrêt en anglais uniquement !

Nous finissons donc 3e et prêts à prendre notre revanche l’année prochaine !