Accueil > Actions culturelles > Le Théâtre à Braque > Option théâtre > Memento - Représentation de l’Option théâtre 2021-2022

Memento - Représentation de l’Option théâtre 2021-2022

Les élèves de Seconde et de Première de l’OPTION THÉÂTRE du lycée Georges Braque d’Argenteuil, en partenariat avec le Centre Dramatique National de Sartrouville, étaient heureux de transmettre, le jeudi 2 juin 2022, à l’auditorium de la Mairie d’Argenteuil, le fruit de leur travail.

MEMENTO

C’est l’histoire d’un monde où le souvenir est interdit, et les morts oubliés. Chacun dépend béatement de son « brightphone », machine à faire tout et n’importe quoi. On y rencontre un homme qui veut changer de visage, un robot qui a remplacé une mère, des individus scannés à chaque porte et aveuglés par une cagoule à écran intégré ; mais aussi une société secrète qui œuvre pour sauver la conscience du Temps, la mémoire et la beauté.

Clin d’œil à Orwell, Bradbury et d’autres encore, cette dystopie est construite avec les bris de notre propre monde. L’envers heureux de son décor pourrait peut-être nous rappeler ce qu’il contient encore de précieux, et qu’il nous incombe de ne perdre sous aucun prétexte, même quand abondent les mirages d’un bonheur à télécharger.