Accueil > Les clubs et l’EDD > Les projets EDD > Le club sciences - Ecolobrak > Un lombricomposteur au lycée

Un lombricomposteur au lycée

Publication : (actualisé le ) par Margaux BOUTIN

Vendredi 10 juin 2022 a eu lieu la dernière séance du club sciences encadrée par Mme BOUTIN, une séance spéciale dédiée à l’installation d’un lombricomposteur pour le lycée.

A cette occasion, nous avons reçu M. VANDENBULCKE, mari d’une de nos CPE, Mme VANDENBULCKE, qui est venu partager ses connaissances sur le lombricompostage avec les élèves et les professeurs.
Le lombricomposteur avait été préalablement acheté par le lycée lors de la commande de matériel réalisée au mois de décembre.

M. VANDENBULCKE a débuté par une présentation du lombricomposteur, de son fonctionnement et de son importance dans la gestion des déchets. En effet, M. VANDENBULCKE nous a indiqué que depuis qu’il possède un lombricomposteur chez lui, la masse de déchets générée par sa famille a diminué de presque la moitié.

En effet, les vers de terre consomment des restes d’aliments tels que des épluchures de légumes ou de fruits, des coquilles d’œufs, mais également du papier essuie-tout... Le jus issu de la dégradation de ces éléments est un fertilisant naturel pour les végétaux. Il pourra être utilisé pour enrichir la terre du potager du lycée.

A la suite de cette présentation, M. VANDENBULCKE nous a accompagné au potager pour nous aider à mettre en place notre lombricomposteur. Il nous a également fait don de vers de terre qui vont pouvoir se nourrir des épluchures fraîchement récupérées au self du lycée.