Accueil > Le CDI > Actualités CDI > Exposition "Des virus émergents et des épidémies"

Exposition "Des virus émergents et des épidémies"

Publication : par Jérémy MARTIN

Bonjour à toutes et à tous,

Le CDI accueil actuellement et jusqu’au 29 novembre 2022, l’exposition "Des virus émergents et des épidémies" prêtée par l’INSERM. 

En parcourant cette exposition, vous découvrirez les grandes épidémies du passé, la vie des virus, les armes dont notre organisme est doté pour les combattre, et toutes actions mises en œuvre par les scientifiques pour lutter contre les épidémies qu’ils provoquent.


Ebola, Lassa, Zika, dengue, Chikungunya, coronavirus… : depuis vingt ans, les épidémies causées par des virus qualifiés d’« émergents » se succèdent. Mais qu’est-ce qu’un virus émergent ? Pourquoi semblent-ils de plus en plus nombreux ? De nouvelles épidémies risquent-elles de survenir encore plus souvent à l’avenir ? Et comment pouvons-nous les empêcher de nous nuire ? c’est pour répondre à ces questions que l’Inserm a conçu l’exposition numérique « Des virus émergents et des épidémies ».

Nous espérons que vous aurez l’occasion de venir découvrir et apprécier cette exposition, que ce soit seul, en classe, ou entre amis.

​Cordialement,
​Mme Marcuzzo, CPE
​et
M. Martin, professeur documentaliste, Référent culture, Référent numérique & Référent Développement Durable.