Accueil > Les clubs et l’EDD > Les projets EDD > Le potager pédagogique et les espaces verts > Plantations, rempotage et bouturage

Plantations, rempotage et bouturage

Vendredi 18 novembre 2022, le CDI a également accueilli pendant 3h un atelier plantation, rempotage et bouturage.
L’objectif était de soigner les plantes 🌱reçues en dons et de préparer les futures plantes qui viendront agrémenter le projet « mur végétal ». Les élèves volontaires encadrés par Mme LE GUEN, Mme TOBIA et M. MARTIN ont donc mis les mains dans la terre pour dans un premier temps soigner les plantes qui nous ont été données par Maya et ses parents, ainsi que par Mme DUMONET.
En effet, elles attendaient depuis les vacances🥀, il fallait donc leur apporter tous les soins nécessaires avant de les mettre en terre ou en pots pour qu’elles puissent s’épanouir🌹.

Certaines de ces plantes ont aussi fait l’objet de divisions (séparation des pieds pour obtenir plusieurs plantes) ou de boutures (coupe d’une partie de la plante placée ensuite dans un pot de terre ou directement dans de l’eau jusqu’à apparition des racines). 🌱L’objectif était de préparer les futures plantes qui viendront agrémenter le mur végétal et différents espaces du lycée. Merci aux collègues et élèves qui ont fait dons de boutures et à M. BOYER qui est venu nous aider pour l’atelier💪🙏.

Et alors que la nuit tombait, Mme TOBIA et M. MARTIN vite rejoints par Mme MARCUZZO ont profité qu’il cesse de pleuvoir pour s’aventurer dehors pour faire les dernières plantations et poursuivre la végétalisation de la piste d’athlétisme, pendant que les élèves continuaient le rempotage bien au chaud. Ainsi, cinéraire maritime, iris, luzule, bougainvillier, canna, coquelourde, … donnés par Mme DUMONET, Maya ou M. MARTIN viennent maintenant agrémenter le parterre. Mère nature nous as remercié avec deux beaux arcs-en-ciel. 🌈🌈

Ce temps convivial fut aussi l’occasion d’inaugurer un nouvel espace au sein du CDI : "La nurserie aux boutures", où nous pourrons soigner nos plantes et voir grandir les boutures

Si vous aussi souhaitez vous lancer et faire entrer les plantes dans votre maison, on vous recommande l’ouvrage de « Comment ne pas faire crever ses plantes » de Morgane Jacqmin qui fera partie des prochaines nouveautés du CDI.