Accueil > Actions culturelles > Prix littéraire des Incorruptibles > Prix des Incorruptibles

Prix des Incorruptibles

Publication : (actualisé le )

Cette année, la classe de Seconde 8 participe au Prix des Incorruptibles, premier prix littéraire décerné par des enfants et des adolescents dans le cadre de la liaison collège-lycée.
Les intervenants seront deux professeurs documentalistes et deux professeurs de français du collège Paul Vaillant Couturier et du Lycée Georges Braque : Mme Valérie Trouvé, Mme Christelle Habza, Mme Bernadette Anane et M. Pierre Lavielle.
L‘objectif de ces activités littéraires est de développer le plaisir de lire et l’esprit critique des élèves de Troisième et de Seconde.
Les élèves de Seconde 8 liront la sélection de romans "Les Incorruptibles" (3e/2nde) de cette année. Régulièrement au cours de l’année, ils réaliseront des activités de critique argumentée sur ces livres. Ils intégreront également le jury des 135 000 Incorruptibles et seront amenés à élire leur roman préféré. Dans un esprit de formation du citoyen, ce vote (qui aura lieu début mai) se fera comme un vote officiel avec urne et à bulletin secret.
Cette animation sur l’année est aussi l’occasion de faire une liaison Troisième-Seconde, notamment en montrant le fonctionnement de notre lycée à une classe de Troisième du collège Paul Vaillant Couturier. Deux ou trois rencontres seront organisées au lycée en mettant les élèves en groupes comprenant les deux niveaux : un parcours au CDI et une rencontre avec un des auteurs de la sélection sont d’ores et déjà prévus.