Accueil > Les clubs et l’EDD > Les projets EDD

Les projets EDD

Logo EDD
Jérémy MARTIN - CANVA

Le lycée Georges Braque mène depuis plusieurs années des actions en faveur de l’écologie et du développement durable.

Mme FREY, cheffe de cuisine, a depuis bien longtemps intégré les produits Bio et locaux dans ses menus et c’est une fervente adepte du "fait maison". En 2018, un club sciences a vu le jour et mène depuis plusieurs projets. Les éco-délégués et le CVL ne sont pas en reste, puisqu’ils se mobilisent également depuis plusieurs années en faveur de l’écologie. C’est sous leur impulsion et malgré le contexte sanitaire, que durant l’année scolaire 2020-2021, ils ont multiplié les actions et décidé de contacter Nicolas RIHET, coordonnateur des lycées éco-responsables de la Région Île-De-France, pour prendre conseil auprès de lui et réfléchir aux pistes d’amélioration et d’évolution.

A la suite de cette rencontre, nous avons intensifié notre travail et notre communication et instauré une convention avec l’entreprise Moulinot afin de revaloriser les déchets alimentaires du réfectoire et sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative au recyclage. Enfin, nous avons lancé un appel aux différents acteurs du développement durable au lycée pour former un groupe de travail dans l’objectif de candidater à la labellisation E3D. Plusieurs ont répondu présents : Mesdames MARCUZZO, REDON et VANDENBULCKE, CPE, Mme FONTANIER, infirmière scolaire, Mme BOUTIN, professeure de SVT et membre du club sciences, Mme PICHOT et M. MARTIN, professeurs documentalistes.

En juin 2021, notre établissement a obtenu la labellisation E3D, de niveau 3.
Nous poursuivons depuis, sous la direction du comité de pilotage E3D, nos actions et notre communication en faveur du développement durable (végétalisation des espaces extérieurs, grainothèque, développement du potager, installation d’une serre et d’un abri de jardin, ruche, etc.).

Vous pouvez prendre connaissance des différents projets au sein de cette rubrique.