Accueil > Actions culturelles > Prix des lycéens et apprentis d’Ile-de-France

Prix des lycéens et apprentis d’Ile-de-France

Le Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle est l’un des 9 programmes d’éducation artistique et culturelle de la Région mis en œuvre dans les lycées franciliens. Il implique 1.200 élèves dans la découverte de la littérature contemporaine.

L’éducation artistique et culturelle (EAC) est un enjeu majeur de la politique culturelle de la Région Île-de-France. Elle favorise l’ouverture d’esprit, la curiosité et l’épanouissement des jeunes et attise leur curiosité. Elle contribue à l’égal accès de tous à l’art et à la culture.

Les jeunes à la rencontre des livres et de leurs auteurs

Créé par la Région Île-de-France, le Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle propose chaque année à près de 1.200 jeunes d’aller à la rencontre de la littérature contemporaine et de ses auteurs, et de faire entendre leur voix pour élire leurs lauréats.

Ce Prix implique la participation de 5 classes dans chacun des 8 départements franciliens, soit 40 classes à l’échelle régionale. Y participent aussi autant de librairies et bibliothèques, et les auteurs de 40 œuvres contemporaines (5 en lice dans chacun des 8 départements) : roman, poésie, bande dessinée, etc.

Une action qui s’accompagne de nombreuses initiatives pilotées par les bibliothèques et librairies franciliennes :
Lectures,
Ateliers d’écriture,
Rencontres avec les auteurs et les professionnels de la chaîne du livre.

Le Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle en chiffres

- 1.200 élèves
 40 classes
 40 livres en compétition
 8 départements
 8 lauréats
 8.000 invités au salon Livre Paris en mars

De la sélection des livres au vote final

La sélection des livres, parus durant l’année scolaire précédente, est réalisée sur l’avis d’un comité de lecture composé d’enseignants, formateurs, bibliothécaires et libraires franciliens.
Dès octobre, les élèves lisent et rencontrent les auteurs.
Ils votent en février et sont invités par la Région au salon Livre Paris, en mars, pour la remise du Prix aux 8 auteurs lauréats.
La Région achète les livres de chaque classe auprès de la librairie partenaire de celle-ci et elle remet aux professeurs un chèque-lire (bon d’achat ) de 18 euros pour chaque élève à utiliser dans la librairie partenaire. À noter que les élèves reçoivent un autre chèque-lire de 12 euros lors du salon Livre Paris, à utiliser sur place.

Familiariser avec les métiers et les espaces des livres

Organisé par la Région avec la Maison des écrivains et de la littérature, lieu de documentation et d’information, le Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle a 3 objectifs :

Faire découvrir aux jeunes la littérature contemporaine dans sa diversité,
 Leur permettre de développer une relation vivante à la lecture et à l’écriture, grâce à la rencontre d’auteurs de la sélection,
 Les familiariser avec les métiers et les espaces du livre, à commencer par les bibliothèques et les librairies.

Le Prix littéraire des lycéens est à la fois une action de découverte et de partage de la littérature, qui engage et responsabilise les jeunes en leur donnant l’opportunité de s’exprimer et de choisir un lauréat. Il leur permet en outre de développer leur créativité, de révéler des talents grâce aux ateliers menés dans les lycées sous la conduite des auteurs, des équipes pédagogiques encadrantes et des professionnels du livre.

Source : https://www.iledefrance.fr/le-prix-litteraire-des-lyceens-apprentis-et-stagiaires-de-la-formation-professionnelle