Accueil > La réussite scolaire > TalENS

TalENS

TALENS (Tutorat d’Accompagnement de Lycéens par l’ENS) est un programme de tutorat labellisé "Cordées de la réussite" porté par l’École Nationale Supérieure.

Des élèves de Seconde de très bon niveau, sélectionnés à Georges Braque et dans une quinzaine d’autres lycées, seront suivis en petits groupes (10 à 12) par un tuteur élève ou étudiant à l’ENS en Première puis en Terminale, 12 samedis par an.
​​
Les élèves sélectionnés pourront ensuite choisir un "parcours" plutôt littéraire, scientifique, économique ou technologique, soit pour approfondir leurs spécialités, soit pour enrichir leur culture personnelle. Les intitulés des parcours ("Écriture sous contrainte", "Les dynamiques du capitalisme"...) sont fixés mais les tuteurs peuvent librement adapter le contenu de leurs cours, notamment en suivant les attentes de leurs élèves.

Ceux-ci feront également au moins une sortie dans un musée avec leur tuteur.

Ce programme est motivant et valorisant mais cela exige également un certain engagement de la part des élèves : venir en cours 12 samedis par an sur deux ans (les absences doivent être justifiées).