Accueil > Les clubs et l’EDD > Les projets EDD > Le rucher

Le rucher

Logo ruche
Jérémy MARTIN - CANVA

En France, depuis une trentaine d’années, les populations d’abeilles diminuent. En effet, depuis la fin des années 1990, le taux de mortalité ne cesse d’augmenter. Ce phénomène ne touche pas uniquement que l’hexagone, d’autres pays d’Europe, mais aussi d’Amérique du Nord et d’Asie constatent le même phénomène. Les causes de ce désastre ?
• L’usage intensif de produits phytosanitaires. Ces produits sont toxiques pour les abeilles et affaiblissent leurs défenses immunitaires. Ils favorisent ainsi les infections parasitaires, notamment par le redoutable varroa.
• L’apparition d’un nouveau et terrible prédateur : le frelon asiatique.

Le développement durable et la protection de la biodiversité sont des éléments importants pour nous au lycée Georges Braque. Il nous semble essentiel de participer à la protection de l’environnement en aménageant notre établissement mais surtout en formant nos élèves, la génération future.

Tout a commencé en 2018-2019 avec une proposition de Mme TOBIA, professeur d’Economie-Gestion : installer une ruche au sein du lycée. Depuis reprise par Mme GAUTIER, elle aussi professeure d’économie-gestion, cette idée a aujourd’hui aboutie puisque nous accueillons depuis l’été 2021, une ruche au sein du lycée, aujourd’hui cœur du projet mené par Mme GAUTIER avec des élèves de STMG.
L’objectif en accueillant cette ruche, et bientôt une deuxième, est de faire découvrir aux élèves, enseignants et personnels, la vie des abeilles et ses effets sur l’environnement. Mais également de leur permettre de comprendre la nécessité de protéger l’abeille dans notre société́. Avec se projet ruche, les élèves découvrent également la conduite d’un rucher, les produits de la ruche, le métier d’apiculteur, …

Dans cette rubrique vous pourrez suivre l’actualité de nos amies les abeilles.