Le BTS Management Commercial Opérationnel

par Jean Marc HERVIOU

Le diplôme

Le BTS Management Commercial Opérationnel est un diplôme d’État Bac + 2 (niveau 3) délivré par l’Éducation Nationale et reconnu par le monde professionnel : sa mise en place a été réfléchie en collaboration avec les acteurs majeurs du monde professionnel, notamment la grande distribution.

Le contenu

Le BTS MCO donne de solides bases de connaissances aux étudiants dans les matières techniques tout en laissant une large place à l’enseignement général. C’est le BTS commercial le plus polyvalent.

La formation porte d’une part sur des enseignements théoriques généraux :
Culture économique, juridique et managériale
Anglais
Culture générale et expression en langue française

Et d’autre part sur un enseignement professionnel :
Animation de l’offre commerciale du point de vente
Développement de la relation client
Gestion opérationnelle
Management de l’équipe commerciale

Le stage en milieu professionnel (14 à 16 semaines dans la même unité commerciale, réparties sur les 2 années) représente un gage de réussite et d’insertion professionnelle pour les titulaires du BTS MCO.

Les débouchés

 Intégrer le monde professionnel :
Le titulaire de ce BTS peut prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante : boutique, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site de e-commerce...
En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, responsable d’agence, chef de caisse, ...
Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l’offre de produits et de services.

 Poursuivre ses études :
De plus en plus de diplômés du BTS MCO de Georges Braque choisissent de poursuivre en bachelor, licence professionnelle ou encore école de commerce. Ils sont 68% de la promotion 2017 à avoir fait ce choix.

• Les + du lycée Georges Braque

Vous bénéficiez de l’encadrement d’une équipe pédagogique expérimentée, qui participe en tant que jury à l’ensemble des sessions de l’examen et qui enseigne depuis la création du BTS MUC (ancien BTS MCO).
L’équipe pédagogique suit sa promotion sur les deux années, jusqu’à l’examen final, ce qui assure une continuité et un suivi individuel indispensables à votre réussite.

Vous avez accès aux partenariats mis en place par le lycée avec des entreprises variées (Hertz, Darty, Celio, Go Sport…), qui garantissent la qualité de la formation en entreprise et son adaptation aux opportunités et contraintes des métiers commerciaux visés.

Vous augmentez vos chances de réussite : des taux de réussite en moyenne 20 points au–dessus des résultats de l’académie.

Postuler

Le BTS MCO s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat.
Le BTS MCO représente la poursuite d’études idéale pour les titulaires d’un bac général, STMG mercatique ou d’un bac professionnel commerce ou vente.

Inscriptions : https://www.parcoursup.fr/

N’hésitez pas à venir visiter les locaux et discuter avec les équipes pédagogiques lors des portes ouvertes et du salon de Pontoise, ou à nous contacter par mail à l’adresse suivante :
eg-braque@orange.fr

janvier 2021 :

Rien pour ce mois

décembre 2020 | février 2021

Prochains événements