Le BTS Management des Unités Commerciales

par Jean Marc HERVIOU

La fonction commerciale a connu d’importantes évolutions depuis quelques années. Le consommateur, plus expérimenté et mieux informé est devenu plus exigeant : l’unité commerciale doit personnaliser l’offre, et la relation avec la clientèle est devenue un facteur clé de succès.

La formation s’axe donc sur la Gestion de la Relation Client, basée sur l’accueil, le service et la fidélisation, qui se retrouvent au cœur des cours de commerce et de vente.

Le management (gérer et animer des équipes et des hommes) et la gestion de l’unité commerciale comptent également parmi les axes majeurs de l’enseignement.

Le programme laisse une place importante aux technologies de l’information et à la communication.

La poursuite d’études est possible en licence professionnelle ou dans certaines écoles de commerce et il existe de nombreuses opportunités d’emploi pour ceux qui souhaitent intégrer le milieu professionnel.
Présentation BTS MUC 2015

Métier

Le titulaire de ce BTS peut prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l’offre de produits et de services.

En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d’agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.

Formation

Le BTS MUC donne de solides bases de connaissances aux étudiants dans les matières techniques tout en laissant une large place à l’enseignement général.

La formation porte d’une part sur des enseignements théoriques généraux :
- Économie, Management, Droit
- Anglais
- Culture générale et expression

Et d’autre part sur un enseignement professionnel :
- Gestion de la relation commerciale
- Développement de l’unité commerciale
- Informatique commerciale
- communication

Possibilité de faire une deuxième langue vivante en espagnol, selon disponibilité de l’emploi du temps.

Entreprise

Le stage en milieu professionnel (14 semaines dans la même unité commerciale, sur les 2 années, et 40 demi journées de missions préparatoires et d’évaluation) représente un gage d’insertion professionnelle pour les titulaires du BTS MUC.

Les partenariats mis en place par le lycée avec de grandes entreprises (Hertz, Darty, Toys’R Us, Banque Populaire, Caisse d’Epargne…) sont garants de la qualité de la formation en entreprise et de son adaptation aux opportunités et contraintes des métiers commerciaux visés.

Le BTS MUC est accessible aux titulaires du bac.
L’équipe pédagogique sélectionne sur dossier. La motivation et la persévérance sont des atouts majeurs ainsi que le sérieux et l’investissement personnel.

L’équipe pédagogique suit sa promotion sur les deux années, jusqu’à l’examen final, ce qui assure une continuité et un suivi individuel indispensables à la réussite des étudiants.

Inscriptions : https://www.parcoursup.fr/

N’hésitez pas à venir visiter les locaux et discuter avec les équipes pédagogiques lors des portes ouvertes et du salon de Pontoise, ou à nous contacter par mail à l’adresse suivante :

eg-braque@orange.fr

septembre 2018 :