Les enseignements communs en 1ère et Tle

  • Enseignement moral et civique, en 1re et terminale

L’enseignement moral et civique aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits et de leurs devoirs.

Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et contribue à transmettre les valeurs de la République à tous les élèves.

Le programme associe à chacun des trois niveaux du lycée une thématique principale : la classe de seconde étudie la liberté, la classe de première la société, la classe terminale la démocratie.

Consultez le programme complet de l’enseignement moral et civique en 1re et terminale.

  • Éducation physique et sportive (EPS), 1re et terminale

L’éducation physique et sportive offre à tous les élèves l’occasion d’une pratique physique qui développe le plaisir d’agir. Par la pratique physique, sportive et artistique, l’EPS permet à chacun de développer sa motricité, d’apprendre à se préparer et s’entraîner, de construire des comportements sociaux, de développer sa santé.

Cet enseignement vise aussi à former un citoyen épanoui, capable de s’engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.

Consultez le programme complet d’EPS

  • Français, 1re

L’enseignement de français développe les capacités de lecture et d’expression des élèves. Il enrichit leur culture littéraire et artistique et joue un rôle déterminant dans la formation de l’esprit, le développement de l’imagination, l’éducation de la sensibilité.

Le travail sur la langue occupe désormais, au lycée, une place fondamentale aux côtés de l’étude de la littérature. Il permet d’approfondir les connaissances acquises au collège, de les mettre au service de la compréhension des textes et de l’amélioration de l’expression des élèves.

Les programmes sont centrés sur quatre objets d’étude : la poésie, la littérature d’idées et la presse, le roman et le récit, le théâtre.

Consultez les programmes complets de français en 1re

  • Histoire-géographie, 1ère et terminale

L’histoire et la géographie aident les élèves à comprendre l’évolution des sociétés, des cultures, des politiques. Elles montrent aux élèves comment les choix des acteurs passés et présents influent sur le monde d’aujourd’hui.

En première, le programme d’histoire s’étend de 1789 à la Première Guerre mondiale. En géographie, les élèves étudient les recompositions du monde d’aujourd’hui et notamment le poids croissant des métropoles dans le fonctionnement des sociétés et l’organisation des territoires.

En terminale, le programme vise à montrer comment le monde a été profondément remodelé en moins d’un siècle ( de 1930 à nos jours) par les relations entre les puissances et l’affrontement des modèles politiques.

Consultez les programmes complets d’histoire-géographie en 1re générale et en Terminale.

  • Langues vivantes, 1re et terminale

Ces programmes sont communs à l’ensemble des langues vivantes étrangères et régionales. Ils insistent sur la communication orale et visent des niveaux de compétences à atteindre qui prennent appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.

L’accent est mis sur l’usage des technologies du numérique qui permettent aux élèves de progresser dans la classe et hors la classe avec l’aide des professeurs.

L’enseignement technologique dans la première langue vivante (ETLV) est étendu à l’ensemble des séries technologiques. Deux professeurs interviennent devant les élèves pour dispenser un enseignement plus pratique et favorisant les compétences orales.

Consultez les programmes complets de langues vivantes en 1re et terminale

  • Enseignement scientifique, en 1re et terminale.

L’enseignement scientifique en classe de première générale a pour but d’aider les élèves à cerner ce que la connaissance scientifique a de spécifique dans ses pratiques, dans ses méthodes d’élaboration et dans ses enjeux de société. Il permet aussi de consolider la culture et le raisonnement scientifiques des élèves.

Il cherche à contribuer à faire de chaque élève une personne lucide, consciente de ce qu’elle est, et un citoyen ou une citoyenne responsable.

Consultez le programme complet de l’enseignement scientifique en 1re générale et terminale.

  • Philosophie.

Enseignement commun dispensé dans toutes les classes terminales et sanctionné, à l’examen du baccalauréat, par une épreuve terminale écrite, l’enseignement de la philosophie a pour but de former le jugement critique des élèves et de les instruire par l’acquisition d’une culture philosophique initiale. Ces deux objectifs sont étroitement liés : le jugement s’exerce avec discernement quand il s’appuie sur des connaissances maîtrisées ;une culture philosophique initiale est nécessaire pour poser, formuler et tenter de résoudre des problèmes philosophiques

Consulter le programme complet de philosophie terminale.

Source : education.gouv.fr


Articles de cette rubrique

  • Les enseignements communs en 1ère et Tle

    par Jérémy MARTIN

    Enseignement moral et civique, en 1re
    L’enseignement moral et civique aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits et de leurs devoirs.
    Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et contribue à transmettre les valeurs de la (...)

septembre 2019 :

Rien pour ce mois

août 2019 | octobre 2019