Accueil > Enseignement GT > La filière générale > Les enseignements de spécialité 1ère et Tle

Les enseignements de spécialité 1ère et Tle

A partir de la rentrée 2019, le lycée Georges Braque propose aux élèves de 1ère le choix entre les spécialités suivantes :

• Histoire-géographie-Géopolitique-Sciences Politiques
    L’enseignement de spécialité "Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques" mobilise l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour faire acquérir aux élèves des clefs de compréhension du monde contemporain.

En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.

Consultez le programme complet d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

• Humanités-Littérature-Philosophie
    L’enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie" vise à donner aux élèves une solide formation dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines.

Cette spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle nourrie par des œuvres.

Les thèmes du programme sont abordés en relation avec l’histoire de la culture : "Les pouvoirs de la parole" de l’Antiquité à l’Âge classique, "Les représentations du monde" à la Renaissance, à l’Âge classique et à la période des Lumières.

Consultez le programme complet d’humanités, littérature et philosophie

• LLCER (Anglais et Espagnol)
    Les élèves de première peuvent suivre un enseignement de spécialité "Langues Littératures et cultures étrangères et régionales" en anglais, allemand, espagnol, italien et en langue régionale basque, breton, catalan, corse, occitan-langue d’oc, tahitien et créole.

Cette spécialité permet de parvenir progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée. Elle prépare les élèves à la poursuite d’études et à la mobilité.

Consultez le programme complet de langues littératures et cultures étrangères et régionales

Les élèves de LLCER Espagnol ont par ailleurs réalisé une chronique Webradio pour vous présenter cette spécialité, vous pouvez l’écouter ICI.

• Mathématiques
    Le programme de la spécialité "Mathématiques" approfondit les notions abordées en classe de seconde et introduit de nouvelles notions.

Cette spécialité permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction.

Le programme s’organise en cinq grandes parties : "Algèbre", "Analyse", "Géométrie", "Probabilités et statistiques" et "Algorithmique et programmation".

Consultez le programme complet de l’enseignement de spécialité mathématiques

• Physique-Chimie
    L’enseignement de spécialité "Physique-chimie" s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.

Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui permettent de prendre appui sur de nombreuses situations de la vie quotidienne et de contribuer à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : "Constitution et transformations de la matière", "Mouvement et interactions", "L’énergie : conversions et transferts", "Ondes et signaux".

Les nombreux domaines d’applications donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.

Consultez le programme complet de physique-chimie

• SVT
    L’enseignement de spécialité "Sciences de la vie et de la Terre" (SVT), permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.

Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé. Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.

Consultez le programme complet de sciences de la vie et de la terre (SVT)

• SES
    L’enseignement de spécialité "Sciences économiques et sociales" prolonge l’enseignement commun de seconde.

Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.

Consultez le programme complet de sciences économiques et sociales

Sources : education.gouv.fr