Accueil > Les clubs et l’EDD > Le club des pellicules - Ciné club

Le club des pellicules - Ciné club

Dans le cadre de leur projet commun pour le développement de l’éducation artistique culturelle et sensorielle à l’école, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Franck Riester, ministre de la Culture, se sont rendus le 26 novembre 2018 sur le terrain pour généraliser l’existence des ciné-clubs dans tous les collèges et les lycées de France. Cette démarche s’inscrit dans le plan commun de développement de l’éducation artistique, culturelle et sensorielle à l’école, porté par les deux ministères.
Le lundi 26 novembre 2018 a aussi été lancée officiellement la plateforme cinéma "cinema.lesite.tv". L’éducation à l’image prend une dimension nouvelle avec la mise à disposition, dans les EPLE de cette plateforme. Ce projet, porté par France Télévisions avec le soutien de Canopé, et en lien avec l’Education nationale met gratuitement à la disposition des établissements scolaires cinquante films de patrimoine, nous offrant ainsi la possibilité de développer la culture cinématographique de nos élèves, indispensable à la compréhension du cinéma d’aujourd’hui.

Les objectifs pédagogiques :
  Faire découvrir la magie du 7ème art.
  Former de jeunes cinéphiles, capables de reconnaître un auteur ou une écriture cinématographique.
  Permettre aux élèves d’approfondir leur connaissance du patrimoine cinématographique et d’acquérir une culture inscrite dans la complémentarité des dispositifs nationaux déjà opérationnels pour l’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel : « Lycéens et apprentis au cinéma »
  Faciliter l’immersion dans les langues vivantes et les cultures étrangères par l’utilisation, pour les films étrangers, de la version originale sous-titrée.

L’organisation du club :
Chaque mois une projection est organisée. Elle a lieu le mercredi après-midi à partir de 16h47, elle est suivie si le temps le permet d’un temps d’échange.

Ce club est proposé et encadre par Mme HIERTHES (enseignante d’espagnol), Mme PERRIER (enseignante Lettres-Histoire) et M. MARTIN (enseignant documentaliste - Référent culture)