GB ciné - club cinéma

Dans le cadre de leur projet commun pour le développement de l’éducation artistique culturelle et sensorielle à l’école, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Franck Riester, ministre de la Culture, se sont rendus le 26 novembre 2018 sur le terrain pour généraliser l’existence des ciné-clubs dans tous les collèges et les lycées de France. Cette démarche s’inscrit dans le plan commun de développement de l’éducation artistique, culturelle et sensorielle à l’école, porté par les deux ministères.
Le lundi 26 novembre 2018 a aussi été lancée officiellement la plateforme cinéma "cinema.lesite.tv". L’éducation à l’image prend une dimension nouvelle avec la mise à disposition, dans les EPLE de cette plateforme. Ce projet, porté par France Télévisions avec le soutien de Canopé, et en lien avec l’Education nationale met gratuitement à la disposition des établissements scolaires cinquante films de patrimoine, nous offrant ainsi la possibilité de développer la culture cinématographique de nos élèves, indispensable à la compréhension du cinéma d’aujourd’hui.

Les objectifs pédagogiques :
-  Faire découvrir la magie du 7ème art.
-  Former de jeunes cinéphiles, capables de reconnaître un auteur ou une écriture cinématographique.
-  Permettre aux élèves d’approfondir leur connaissance du patrimoine cinématographique et d’acquérir une culture inscrite dans la complémentarité des dispositifs nationaux déjà opérationnels pour l’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel : « Lycéens et apprentis au cinéma »
-  Faciliter l’immersion dans les langues vivantes et les cultures étrangères par l’utilisation, pour les films étrangers, de la version originale sous-titrée.

L’organisation du club :
Chaque mois une projection est organisée. Elle a lieu le mercredi après-midi à partir de 16h47, elle est suivie si le temps le permet d’un temps d’échange.

Ce club est proposé et encadre par Mme Hierthes (enseignante d’espagnol), Mme Perrier (enseignante Lettres-Histoire) et M. Martin (enseignant documentaliste - Référent culture)

• GB Ciné - "A voix haute", le 29 mai à 17h au CDI

par J. MARTIN

Mercredi 29 Mai à 17h aura lieu au CDI la 2ème séance du GB Ciné , le club ciné du lycée. Nous vous proposons la projection du film documentaire, A voix haute, la force de la parole, film de Stéphane de Freitas. ​
    ​Synopsis : ​Prendre la parole et donner de la voix pour (...)

• S1 - "Le discours d’un roi" 03/04/2019

par J. MARTIN

Mercredi 3 avril a eu lieu au CDI la 1ère séance du GB Ciné, le club ciné du lycée. Pour cette première, c’est le film récompensé par pas moins de 4 Oscars, Le discours d’un roi qui a été projeté en VOSTFR.
    Film de Tom Hooper, avec Colin Firth, Geoffrey Rush et Helena Bonham (...)