Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d’établissement. Le CESC organise également le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement du second degré, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code de l’éducation.

Missions :

- contribuer à l’éducation à la citoyenneté ;
- préparer le plan de prévention de la violence ;
- proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion ;
- définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites à risques.

Présidence et composition :

Le CESC est présidé par le chef d’établissement et peut comprendre :
- des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves désignés par le chef d’établissement sur proposition des membres du conseil d’administration appartenant à leurs catégories respectives ;
- des personnels d’éducation, sociaux et de santé de l’établissement ;
- des représentants de la commune et de la collectivité de rattachement au sein de ce conseil ;
- des représentants des partenaires institutionnels (police, gendarmerie, service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et associatifs) et un ou plusieurs représentants de la Réserve citoyenne de l’éducation nationale.

Le chef d’établissement veille à une composition équilibrée du CESC afin d’en garantir un fonctionnement efficace. Le nombre total des membres ainsi que celui des représentants de chaque catégorie de personnels représentés est validé par le conseil d’administration. Le CESC est réuni régulièrement à l’initiative du chef d’établissement ou à la demande du conseil d’administration.

Le CESC - Eduscol

• Intervention du CRIPS auprès des élèves de 2ND

par Jérémy MARTIN

Dans le cadre de l’éducation à la santé, une animation prévention Bien être a été organisée au Lycée.
    Une intervenante du CRIPS a accueillis les jeunes des classes de secondes pendant 2 heures.
    Au cours de cette intervention, diverses thématiques ont été abordées comme la santé mentale, (...)

• Exposition : « Les drogues, parlons en ! »

par Jérémy MARTIN

Cette exposition sera présentée dans le Hall de l’établissement du lundi 3 mai jusqu’au mardi 11 mai. Son objectif est de contribuer à la diminution des problèmes de santé ou des accidents de toutes sortes liés à la consommation de drogues. Chaque panneau traite d’une (...)

• 2GA - Sensibilisation à l’égalité Fille-Garçon

par Jérémy MARTIN

Jeudi 25 mars 2021, les élèves de 2GA1 et 2GA2 ont bénéficié d’une action culturelle de type "Théâtre forum". Deux comédiens de la compagnie l’Effet théâtre ont ainsi donné une représentation de la pièce "Moi, Princesse Tiphaine". Ce spectacle a été créé en partenariat avec le (...)

• Lutte contre la cyberviolence et le cyberharcèlement

par Jérémy MARTIN

Les réseaux sociaux peuvent être le support d’une Cyberviolence, par le biais de photographies partagées sans consentement ou impossibles à retirer, par la diffusion de fausses nouvelles, de dénonciations ou de calomnies. Des pratiques, des outils et des services permettent de se (...)

• Journée internationale des droits des femmes

par Jérémy MARTIN

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes de ce lundi 8 mars 2021, nous vous proposons une sélection d’ouvrages en lien avec la thématique que vous pouvez venir consulter ou emprunter au CDI.
    Vous pouvez également retrouver dans le hall du lycée une (...)

septembre 2021 :

août 2021 | octobre 2021