Accueil > Le CDI > BraqueFM - Webradio > l’AP à la Webradio - 2GA

Mme PERRIER
M. MARTIN

L’idée
Les élèves de seconde bac professionnel disposent de 2h00 « d’Accompagnement Personnalisé » par semaine. Le soutien en français est une nécéssité pour faire face aux difficultés accumulées depuis le collège. Mais comment sortir du cadre purement scolaire tout en travaillant l’expression écrite et orale en français ? Comment allier la rigueur de la langue française et le plaisir de créer ? Les élèves écrivent alors et présentent une émission de WebRadio chaque semaine au CDI. Le thème de l’émission est discuté en groupe en amont, ainsi que le rôle de chacun des élèves sur
l’émission.

La mise en place
Chaque groupe est composé de 8 élèves, des groupes de niveau définis pas le « Test de Positionnement de 2nde » du mois de septembre. Chaque groupe se retrouve en AP pendant une période complète entre les vacances scolaires. Les émissions sont travaillées le mercredi et les enregistrements se déroulent le lundi suivant. Le mercredi, les élèves décident du rôle de chacun des 8 membres du groupe avec comme consigne de « tourner » chaque semaine (animateurs, journalistes, invités et personnel de la régie). Le thème est décidé par les élèves, ils écrivent alors les dialogues. Libre à eux de « jouer » un rôle, être une célébrité de la musique, du cinéma...
Par faute de temps, cet atelier ne peut pas se permettre de travailler la forme de l’émission : les jingles, virgules et techniques plus précises de régie ne sont pas travaillées. Il est alors nécessaire que le professeur documentaliste et moi même soyons actifs sur l’émission.

Les compétences travaillées
Expression écrite et orale
Savoir écrire et utiliser des « notes »
Travailler en groupe