Accueil > Enseignement GT > Langues > Section Européenne PORTUGAIS

Section Européenne PORTUGAIS

La Section Européenne-portugais / A Secçao Europeia-português

Vous aimez la langue et la culture portugaises ?
La section européenne est faite pour vous !

L’accès : Cette section est ouverte aux élèves ayant suivi comme langue vivante au collège le portugais, mais aussi à tous les élèves vraiment motivés par cette discipline (ouverture d’esprit, adaptabilité, curiosité culturelle et intellectuelle, disponibilité), et d’un niveau satisfaisant en langue (disposés à travailler régulièrement, à approfondir leurs connaissances et volontaires à l’oral).

Contrainte : Il n’y en a pour ainsi dire aucune, sauf à devoir s’engager pour trois années (de la Seconde à la Terminale).

Les objectifs : Approfondir une langue parlée par plus de 240 millions de locuteurs dans le monde (6ème langue la plus parlée à l’échelle mondiale et 3ème langue européenne la plus parlée dans le monde après l’anglais et l’espagnol), afin d’atteindre le niveau B2 confirmé du Cadre Européen de Référence des Langues -niveau indépendant - en Terminale, en travaillant les différentes compétences langagières, orales et écrites, en Histoire-Géographie et en Portugais.

La SE offre aussi la possibilité de travailler différemment, en mettant en pratique la langue étrangère en Histoire-Géographie (1h/semaine), afin d’améliorer sa maîtrise linguistique, mais aussi d’étendre sa culture générale, de développer sa réflexion, sa curiosité et son ouverture d’esprit, tout en approfondissant sa connaissance des institutions européennes, de la place du Portugal dans l’Europe et plus largement de la langue et de la culture portugaises dans le monde.

Les modalités : La Section européenne Portugais /Histoire-Géographie n’est pas une option mais une formation supplémentaire qui vise l’excellence dans la matière mais ne se destine pas pour autant à une élite. Il est par ailleurs loisible à l’élève de choisir normalement ses enseignements d’exploration et ses options en classe de Seconde. Il lui faudra simplement préciser sur sa fiche d’inscription : Section euro/ portugais.
• Les élèves bénéficient d’un enseignement d’une heure d’Histoire-Géographie en langue portugaise que nous appelons DNL (Discipline Non Linguistique) et d’une heure de portugais renforcé par semaine, de la Seconde à la Terminale.
• Nous avons chaque année la chance de bénéficier de la présence d’un assistant(e) portugais(e) ou brésilien(ne) qui apporte l’authenticité de son ancrage linguistique et culturel en cours.

Les avantages :
• En Seconde et Première :
 Fréquenter une des très rares sections européennes de portugais existant sur l’ensemble du territoire national ;
 Pouvoir approfondir et faire vivre la culture lusophone.
• En Terminale : il s’agit d’un avantage conséquent pour le compte du Baccalauréat :

Les élèves de la Section européenne passent leurs épreuves normales de portugais LVA, LVB ou LVC pour lesquelles ils doivent obtenir une note de 12/20 (minimum). Ils passent par ailleurs une épreuve spécifique orale de « DNL » pour laquelle ils doivent obtenir une note de 10/20 (minimum). Si le candidat a obtenu au minimum 12/20 en LV et 10/20 en DNL, une mention européenne « PORTUGAIS » est affectée à son diplôme du Baccalauréat. Cette mention est un atout pour intégrer une classe préparatoire et nombre de formations « Post-Bac » exigeant une sélection sur dossier.

Exigences : S’inscrire en Section européenne, c’est bien sûr accepter de travailler un peu plus que les autres, ce qui requiert d’être présent pendant les 2h de cours supplémentaires figurant sur l’emploi du temps hebdomadaire.

S’il faut apprendre ses leçons régulièrement, il n’y a pas ou très peu de devoirs à la maison. Cependant, on peut exiger parfois des lectures, conseiller des visionnages de vidéos, solliciter un compte-rendu de sorties ou de voyage (qui seront présentés à l’épreuve de DNL au Bac). Il est toutefois de tradition en Section européenne d’attribuer d’appréciables délais de restitution de travaux ou d’aménager, après concertation, les dates de production écrite ou orale, afin de ne pas surcharger nos élèves.

• Un des principaux objectifs de la Section européenne-portugais au cours de ces trois années est de s’ouvrir aux cultures et civilisations lusophones et, bien sûr, à l’Europe. De telles perspectives ne se limitent pas aux 2 heures de cours hebdomadaires, mais impliquent également des activités périscolaires.

Les activités périscolaires proposées sont diverses : des sorties DNL d’une journée ; un voyage au Portugal ; représenter la Section aux Portes Ouvertes du lycée ; monter un spectacle, etc. Motivation, implication et disponibilité sont requises dans leur mise en œuvre dont il faut rendre compte lors de l’entretien de fin d’année.

En Section euro - portugais, vous aurez la chance de côtoyer deux professeurs passionnés. Aussi nous espérons vous avoir donné envie de nous rejoindre !