Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)

Dans chaque lycée, le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) débat de toutes les questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves dans l’établissement. Il est consulté par le conseil d’administration quand il doit traiter d’un de ces sujets.

Organe consultatif, le CVL débat des questions du travail scolaire et des conditions de vie des élèves.

Composition :

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne est composé de 10 représentants des élèves.
Assistent également :
- 8 représentants de personnels travaillant au lycée,
- 2 représentants de parents d’élèves.

Le CVL est présidé par le chef d’établissement.
Le vice-président du conseil est un lycéen, élu pour un an parmi les candidats à l’élection des représentants des élèves au conseil d’administration.

Formulation de propositions

Le CVL formule des propositions sur :
- la formation des représentants d’élèves,
- les conditions d’utilisation des fonds lycéens.

Consultation obligatoire du CVL

Il est obligatoirement consulté sur :
- l’organisation des études et du temps scolaire,
- l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur
- les modalités générales de l’organisation du travail personnel et du soutien des élèves,
- l’information liée à l’orientation et portant sur les études scolaires et universitaires et les carrières professionnelles,
- la santé, l’hygiène et la sécurité et l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne,
l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

Il est consulté avant chaque conseil d’administration quand l’ordre du jour inclut un de ses domaines de compétences.

Évènements et projets :

Le Lycée Georges Braque encourage les initiatives des enseignants pour l’organisation de voyages et sorties scolaires.
Offrir la possibilité aux élèves de découvrir d’autres facettes de la culture, que ce soit par le voyage, la visite de musées, le théâtre, le sport…est une priorité.
Diverses aides sont offertes aux familles les plus nécessiteuses en cas de coût trop important, la mairie d’Argenteuil est un partenaire privilégié dans ce domaine.

Le CVL est aussi à l’origine de projets au sein du lycée qui couvre de large domaine, notamment l’aide au associations caritatives, des sorties, l’organisation de la fête du lycée ou des événement concernant la santé et le bien être.

• Le CVL à la rencontre des CVC pour parler laïcité

par Jérémy MARTIN

Mardi 25 mai et mercredi 26 mai les élève du CVL accompagnés de M. OUKIL, professeur d’histoire-géographie, et de Mme VANDENBULCKE, CPE, se sont rendus au collège Ariane et au collège Eugénie Cotton. En effet, suite à l’assassinat de Samuel Paty, les élèves du CVL ont souhaité (...)

• Semaine de la laïcité