Accueil > Enseignement Supérieur > Classe passerelle > La Classe passerelle au Lycée Georges Braque

La Classe passerelle au Lycée Georges Braque

Publication : (actualisé le ) par Jérémy MARTIN

La Classe passerelle au Lycée Georges Braque

Quoi ? C’est une année de formation intermédiaire, entre le bac professionnel et technologique et la première année de BTS. Elle permet de préparer les bacheliers avant leur entrée en STS (Section de Technicien Supérieur).

Qui ? La Prépa BTS s’adresse aux bacheliers professionnels et technologiques qui n’ont pas pu intégrer un BTS par le biais de la plateforme Parcoursup et qui ont tout de même reçu un avis favorable du conseil de classe en terminale.

Quand ? Il s’agit d’une année postbac, au terme de laquelle l’étudiant obtient une attestation de formation, mais surtout qui peut éventuellement faciliter l’accès au BTS l’année suivante.

Comment ? Les contenus de formation en classe passerelle regroupent des enseignements généraux, professionnels et des PFMP (période de formation en milieu professionnel). Les enseignements sont élaborés en fonction des attendus en BTS.

Français.
  LV1 Anglais et LV2 Espagnol.
  Géopolitique.
  Culture générale et expression.
  CEJM - Culture Economique, Juridique et Managériale.
  Gestion-Administration et Bureautique

L’accent est également mis sur l’aide à l’orientation et l’accompagnement à la formulation des vœux Parcoursup. Les classes passerelles mettent même en place des stages d’immersion au sein des BTS, pour mettre en relation les étudiants de la Prépa BTS avec des étudiants en BTS, qui partagent alors leur expérience.

Pourquoi ? La Prépa BTS prépare les bacheliers professionnels et technologiques à leur entrée en STS. De ce fait, elle vise à optimiser les chances de réussite, en améliorant le taux de passage de première en deuxième année et en évitant ainsi le décrochage en première année.