Exposition "Ciao Italia !" jusqu’au mardi 26 janvier

(actualisé le ) par Jérémy MARTIN

Actuellement et jusqu’au mardi 26 janvier, venez découvrir l’exposition "Ciao Italia !" au CDI.


L’exposition « Ciao Italia ! » poursuit son itinérance et pose ses bagages à ARGENTEUIL.
Le Lycée polyvalent Georges Braque à ARGENTEUIL accueille l’exposition « Ciao Italia ! » du mercredi 6 janvier au mardi 26 janvier 2021.
Avec l’exposition « Ciao Italia ! », le Musée national de l’histoire de l’immigration rend compte pour la première fois à l’échelle nationale, de l’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste à ce jour la plus importante.
Après un accrochage au Palais de la Porte Dorée du 28 mars au 10 septembre 2017, l’exposition est déclinée sous un format « panneaux » itinérant qui circule jusqu’en février 2023.
Dès la seconde moitié du 19e siècle et jusque dans les années 1960, les Italiens furent les étrangers les plus nombreux dans l’Hexagone à venir occuper les emplois créés par la croissance économique.
Aujourd’hui célébrée, leur intégration ne se fit pourtant pas sans heurts. Entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, l’image de l’Italien en France se dessina sur un mode paradoxal et leurs conditions d’accueil furent difficiles.
Entre méfiance et désir, violences et passions, rejet et intégration l’exposition traduit les contradictions spécifiques de l’histoire de cette immigration tout en mettant en lumière l’apport des Italiens à la société et à la culture française.
Jouant des clichés et préjugés de l’époque et rappelant la xénophobie dont ils étaient victimes, l’exposition s’attache à retracer le parcours géographique, socio-économique et culturel des immigrés italiens en France du Risorgimento des années 1860 à la Dolce Vita célébrée par Fellini en 1960. Abordant tout à la fois la religion, la presse, l’éducation, les arts, la musique et le cinéma, les jeux et le sport, ou encore la gastronomie, elle donne à voir tous ces Italiens, ouvriers, mineurs, maçons, agriculteurs, artisans commerçants, artistes ou encore entrepreneurs qui ont fait la France.
Destinée à tout public, l’exposition « Ciao Italia ! » est diffusée gratuitement par une trentaine de partenaires qui se sont engagés auprès du Musée national de l’histoire de l’immigration pour la proposer aux établissements scolaires, aux médiathèques, aux musées...

​Ciao Italia ! est composée de 15 kakémonos déroulant.

​Nous espérons que vous aurez l’occasion de venir découvrir et apprécier cette exposition, que ce soit seul, en classe, ou entre amis.

Cordialement,

​Mme Marcuzzo, CPE
​et
M. Martin, Professeur documentaliste, Référent culture, Référent numérique

LE MUSÉE NATIONAL DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION
Le Musée national de l’histoire de l’immigration est chargé de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France, notamment depuis le XIXe siècle et de contribuer ainsi à la reconnaissance des parcours d’intégration des populations immigrées dans la société française et de faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration en France. Le Musée a initié en 2015 l’itinérance de ses expositions temporaires afin de diffuser au plus grand nombre des connaissances sur les migrations en France et d’offrir des clés de compréhension sur notre monde contemporain.
Débutée avec l’exposition Bande dessinée et immigrations : un siècle d’histoire(s)cette itinérance est fondée sur la gratuité et l’articulation avec un réseau de partenaires au plus près des publics : associations, collectivités territoriales, institutions culturelles.

CONTACT PRESSE :
Agence Pierre Laporte
51, rue des Petites Écuries, 75010 Paris
Tél. : 01 45 23 14 14 -info@pierre-laporte.com

CONTACT MUSÉE NATIONAL DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION :
Direction du développement et des publics
01 53 59 58 70 thibaud.giraudeau@palais-portedoree.fr

février 2021 :

Rien pour ce mois

janvier 2021 | mars 2021

Prochains événements