Accueil > Établissement > Actualités > Message de la Direction à tous les membres de la communauté éducative (...)

Message de la Direction à tous les membres de la communauté éducative 15/10/23

Publication : (actualisé le ) par Jérémy MARTIN

Chers membres de la communauté éducative du Lycée Georges Braque

Vendredi, un abominable attentat terroriste au Lycée Gambetta d’Arras a coûté la vie à un professeur de français et blessé grièvement un professeur d’EPS et deux agents de service. Ce terrible évènement nous plongent toutes et tous dans un état de colère, de sidération et d’affliction.

Parce que tous les personnels de l’Education Nationale, chacun dans son rôle et dans son métier, œuvrent chaque jour et sont au service de tous les élèves pour contribuer à leur éducation, à leur formation d’homme ou de femme, de futur citoyen.ne, c’est aujourd’hui encore la communauté éducative dans son intégralité qui est touchée dans sa chair, dans ses valeurs et dans ses missions.

Lundi matin sera forcément un moment particulier, où nous ferons face ensemble avec nos élèves au sens de l’évènement et du métier qui est le nôtre : transmettre des connaissances, des compétences et des valeurs.

Le ministre de l’Éducation Nationale a défini hier un cadre particulier pour la journée de travail de demain. Il vise à permettre aux personnels de disposer d’un temps nécessaire d’échange et de soutien, qui leur permettra de se retrouver entre eux après un tel évènement et de préparer le retour des élèves en classe.

Vous trouverez ci-dessous le dispositif et les modalités d’accueil des personnels et des élèves au Lycée Georges Braque pour ce lundi 16 octobre :

Annulation de tous les cours de 08h00 à 10h00 pour les élèves et étudiants.
 Accueil des personnels à partir de 08h00
 Accueil des élèves et des étudiants à 10h00 selon l’EDT
 Une minute de silence se déroulera à 14h00 pour tous.tes

Dans ce contexte, les mesures de sécurité relatives à la protection des espaces scolaires ont été renforcées :
Le plan Vigipirate est activé au niveau le plus élevé.

Pour notre établissement, la présence de la brigade régionale de sécurité est maintenue cette semaine.

Soyez assuré.e.s de notre total engagement auprès de nos élèves dans cette période, et plus généralement au regard du légitime besoin de sécurité de chacun dans ses espaces de vie et de travail.

L’Equipe de Direction