Accueil > Les clubs et l’EDD > Le club des pellicules - Ciné club > Ciné-débat autour de l’écologie

Ciné-débat autour de l’écologie

Publication : (actualisé le ) par Jérémy MARTIN

Le contexte sanitaire n’a pas permis de renouveler l’action sous sa forme originale.
Toutefois, en lien avec la démarche de labellisation E3D et le club sciences, M. MARTIN a proposé deux ciné-débat organisé en partenariat avec les jeunes de la mission « Cinéma et citoyenneté » d’Uniscité.
Les personnes conviées à cette action étaient les élus titulaires du CVL, les membres du club sciences et les éco-délégués de 2ND et de 1ère.
La programmation initiale prévoyait la projection de deux courts-métrages :

Massacre
2019 - 26 minutes
France - Fiction

Synopsis :
Deux sœurs, de 10 et 12 ans, s’apprêtent à quitter leur île adorée, devenue trop chère pour leur famille. Leur tristesse se transforme en rage pointée vers ceux qui les poussent à partir : les touristes. Ce dernier été sera noir, mortel, aussi toxique que les algues qui pullulent sur les plages.

Acide
France | 2018 | Fiction, fantastique | 18 minutes

Synopsis :
En pleine canicule. Des nuages inquiétants déversant des pluies acides ont pris forme quelque part en France. Leurs inexorables avancées dans tout le pays jettent la population sur les routes et créent un mouvement de panique générale. Dans un monde qui va bientôt sombrer, une famille séparée (Zyed, Marie et leur fille Selma), va devoir s’unir pour affronter cette catastrophe climatique et tenter d’y échapper…

Malheureusement, le décalage des vacances d’avril et le confinement ont perturbé la programmation. Ainsi seulement une séance a pu avoir lieu, le mercredi 09 juin.

Les élèves ont débuté la séance par un jeu intitulé « Energizer » dont l’objectif était de développer la cohésion de groupe et faire connaissance. Les élèves par binôme devaient dans un premier temps s’examiner attentivement, avant de changer, à l’abri des regards, un ou plusieurs détails dans leur apparence. Enfin, les binômes devaient tour à tour relever les différences. Une sorte de jeu « Les 7 erreurs » grandeur nature !

La séance s’est poursuivie par le visionnage du film « Massacre », s’en est suivi d’un débat ouvert autour du film et de sa thématique « l’impact du tourisme sur l’écologie ».

Cette séance s’est achevée par un jeu de l’oie sur le thème de l’écologie, créé par le Service Civique.