Le BTS Support à l’Action Managériale

(actualisé le ) par Jean Marc HERVIOU

L’objectif est de former des assistants capables d’exercer leurs fonctions auprès d’un responsable ou d’un groupe de responsables, d’un cadre ou d’une équipe pour lesquels ils assurent un rôle d’interface. Leur activité est essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative.
Au cœur des relations internes et externes –souvent internationales- de l’entreprise, l’étendue de la mission de l’office manager résultera de sa capacité d’anticipation, d’initiative et de sa force de proposition. Il agit en autonomie tout en devant rendre compte, organise son travail, voire celui d’une équipe, contribue à l’organisation du travail du manager et dispose d’une importante marge d’initiative.

L’assistant mobilise couramment les outils actuels de communication à distance. Il maîtrise également les technologies de communication, de production et de gestion des documents ainsi que de recherche d’information.

Métier

Les emplois d’office manager intéressent tout type et toute taille d’organisation (entreprises, associations, administrations, organismes publics et privés, nationaux ou internationaux).

Les appellations les plus fréquentes des emplois concernant les diplômés d’un BTS Support à l’Action Managériale sont les suivantes : Office Manager, Assistant (Ressources Humaines, Logistique, Commercial, Marketing...), Chargé de recrutement, de Formation, de Relations Internationales, Adjoint Administratif...

A noter également que les concours administratifs sont ouverts aux titulaires d’un BTS Support à l’Action Managériale.

Poursuite d’études :
3ème année de spécialisation ; licence professionnelle ; licence (équivalences selon les universités).

Formation

La formation porte d’une part sur des enseignements théoriques généraux :
- Culture économique, juridique et managériale
- Langues
- Culture générale et expression

Et d’autre part sur un enseignement professionnel :
- 3 Domaines : optimisation des processus administratifs, gestion de projets, contribution à la gestion des ressources humaines
- Atelier de professionnalisation

Stages

14 semaines de stage sont réparties sur les deux années dont un stage à l’étranger ou à défaut, en France, dans un service à vocation internationale impliquant l’utilisation d’une langue étrangère.

Les stages permettent à l’étudiant d’acquérir et d’approfondir ses compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.

Chaque stage fait l’objet d’une convention entre l’établissement et l’entreprise d’accueil.

Contact

Tout courrier sera adressé à l’attention de Pascale DUPONT, BTS Support à l’Action Managériale, lycée Georges Braque, 21 rue Victor Puiseux, 95100 Argenteuil.

eg-braque@orange.fr

01 39 96 50 50 poste 373

S’inscrire

Pour être admis en première année, vous devez impérativement utiliser la procédure https://www.parcoursup.fr/ que vous soyez ou non en terminale.

Vous pouvez également prendre contact avec nous par mel, téléphone, courrier.

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