Accueil > Établissement > Actualités > Nation apprenante et Culturecheznous

Nation apprenante et Culturecheznous

Nation apprenante

France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires.
Les émissions diffusées à l’antenne seront ainsi identifiables par le visuel "Nation apprenante".

A partir du lundi 23 mars, France 4 change sa programmation tout au long de la semaine, pour donner la priorité à l’éducation.
Des cours seront dispensés par des professeurs de l’Education nationale avec des programmes dédiés

• 9h – 10h pour les CP – CE1 : 30 min de lecture & 30 min de maths
  • 11h – 12h la maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 – CM2
  • 14h – 15h pour les collégiens : 30 min de français & 30 min de maths
  • 15h – 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo.
  • de 16h à 16h40 la maison Lumni.

Lumni (Lumni lycée : https://www.lumni.fr/lycee ), plateforme éducative de l’audiovisuel public, accessible à tous et développée en partenariat avec l’Éducation nationale, et Educ’Arte, plateforme éducative d’Arte accessible aux enseignants et à leurs classes, rejoignent naturellement l’opération "Nation apprenante".

L’ensemble de ces programmes seront également accessibles en podcast, en streaming ou en replay sur les sites internet du ministère ou sur les sites et les plateformes numériques de l’audiovisuel public. L’application Radio France propose ainsi dès aujourd’hui une rubrique "Nation apprenante" comprenant l’ensemble des contenus éducatifs de ses chaînes.

Culturecheznous

Le ministère de la Culture et ses opérateurs disposent de ressources culturelles d’une exceptionnelle richesse en archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives.... Ils se mobilisent donc pour vous proposer une page qui sera nourrie et enrichie dans les jours à venir en vous orientant vers cette offre culturelle : https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous

En fonction des sites référencés, vous pourrez profiter de visites virtuelles d’expositions, assister à des concerts, participer en fait à la vie culturelle de notre pays dans la période difficile que nous traversons. D’une grande diversité, présentant aussi bien des vidéos, cours en ligne ou visites virtuelles, cette offre numérique, qui est entièrement gratuite, s’adresse à tous les publics : enfants, adultes, enseignants...

Bon courage à tous et à toutes et à très vite,