Accueil > Services > Intendance, Bourses, Demi-pension > Le service de restauration > Pascale FREY interviewée dans le cadre d’un podcast de la Région (...)

Pascale FREY interviewée dans le cadre d’un podcast de la Région Île-de-France

Lundi 19 juin 2023, la cheffe du service de restauration du lycée, Pascale FREY, a accueilli dans ses cuisines, Nicolas RIHET, coordinateur des lycées éco-responsables, Ludovic MINA, journaliste de radiotélévision, Theo ECHELARD, ambassadeur des éco-délégués de 1ère et vice-président du CVL et Jérémy MARTIN, Référent EDD.

Dans le cadre d’un projet de podcast mené par la Région visant à mettre en valeur les agents et les différents services (restauration, entretien et maintenance) des lycées, Pascale FREY et son second Nordine DJEBAILI se sont prêtés au jeu des questions réponses.

Ils ont expliqué à M. MINA le déroulement d’une journée en cuisine tout en préparant le repas du midi, au menu de ce jour-là, chou-fleur et rosbeef accompagné d’une sauce à l’échalote. Le micro de M. MINA a enregistré les différents sons des cuisines durant la préparation de ce repas, mais, et c’est bien dommage, il ne pourra pas vous restituer les bonnes odeurs qui nous ont mis l’eau à la bouche.

Cet entretien était aussi l’occasion de parler du développement durable, l’une des priorités régionales. Au lycée, les élèves, les enseignants et les personnels bénéficient de repas fait maison de qualité, avec une majorité de produits bio et locaux. Des actions et des équipements sont également mis en place pour limiter le gaspillage alimentaire (salad’bars, tables de tri, valorisation des déchets organiques grâce au compostage et à la méthanisation). Des actions et des projets écocitoyens rendus possibles et encouragés par le plan régional pour une alimentation locale, durable et solidaire et le dispositif des « lycées éco-responsables ».

Pascale FREY, cheffe de cuisine au lycée depuis 22 ans, a également parlé de son parcours professionnel, de son engagement dans la vie de l’établissement et de sa participation aux différentes actions mises en place par les élèves et les enseignants. Une chose est sûre, pour Pascale FREY, cuisiner est plus qu’un métier, c’est une passion qu’elle a à cœur de partager.

Merci à Nicolas RIHET et à la Région Île-de-France pour ce projet qui met en valeur les agents et leur travail. Nous avons hâte de découvrir ce podcast !